Sur l’ensemble de la phase aller, le club jaune et noir n’a disputé que 3 matchs au stade Robert Champroux. ASEC Mimosas a la phobie du synthétique, c’est le constat effectué.
» Il a gagné et il n’est pas content, donc il ne fallait pas venir » 😂
Bon, c’est entre eux, moi j’ai joué mon rôle de Tokpa après le match. #Ligue1CIV pic.twitter.com/R7DNZGhyGm— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 25, 2024
11 matchs consécutifs loin de la maison
Actuels 4e au classement avec 26 points à 4 unités des leaders, AFAD Plateau et Stade d’Abidjan, les fleurs mimosas ont disputé les 11 dernières rencontres sur les pelouses naturelles. C’est loin et parfois très loin, de la commune de Marcory qui abrite le stade Champroux qui a enregistré le plus grand nombre des 120 matchs de cette première partie de saison que le club qui évolue en compétition Africaine, la coupe de la confédération s’est produit. Le dernier match des hommes de Julien Chevalier sur cette pelouse synthétique est celui face au Stella Club d’Adjamé le 12 octobre 2024. Depuis, près de 3 mois, ce sont successivement les stades de : la paix à Bouaké (1), Charles Konan Banny à Yamoussoukro (2), Alassane Ouattara à Ebimpé (1), Laurent Pokou à San Pedro (1), Félix Houphouet-Boigny au Plateau (2) et complexe sportif de Bingerville (4). Ce sont donc 6 stades différents qui ont accueilli » Le Mur Jaune » comité officiel d’animation du club, et les gradins en béton de Bingerville sont devenus le nouvel hangar en remplacement de celui du Champroux.
La priorité aux acteurs
Cette décision présente à la fois des avantages et inconvénients. Dans l’état actuel, jouer loin du stade Champroux implique une baisse de la diffusion des matchs à la télévision. Concrètement sur les 11 derniers matchs, seulement 3 matchs (à Yamoussoukro face au Stade d’Abidjan, à Ebimpé contre Mouna FC et au Plateau face au Racing Club Abidjan) furent diffusés en direct. En début de saison, le capitaine Mimosas Zouzou Franck, avait dit en conférence d’avant-match » Les joueurs préfèrent jouer sur les pelouses naturelles car sur le synthétique, la chaleur se fait plus ressentir et le risque de blessure est élevé « . Aujourd’hui, pour le bonheur de tous ceux qui s’entraînent à Sol Béni, l’ASEC Mimosas s’entraîne et joue sur les mêmes pelouses naturelles tant au plan local qu’international.
Dagrou Armando a clôturé l’année avec un triplé ⚽ ⚽ ⚽ aujourd’hui. Avec 4 buts, il est le meilleur buteur des fleurs mimosas en #Ligue1CIV pic.twitter.com/23ryWAOJYL
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 31, 2024
A l’issue de la phase aller, le club aux 29 titres de champion a joué 12 des 15 matchs sur les pelouses naturelles. Au plan comptable, les Mimosas ont enregistré 22 points sur 36 possibles sur les pelouses naturelles. Un avantage non négligeable par rapport aux 15 autres clubs de la ligue des merveilles surtout le Stade d’Abidjan, l’autre club Ivoirien qui évolue en coupe africaine, précisément en ligue des champions.