AS Tanda : une équipe à deux visages

Par Laurent Trabi

C’était sur une excellente dynamique des Etoiles du Gontougo que le championnat local a été arrêté après la 20e journée. Sur l’ensemble de la Ligue 1 version 2019-2020, l’Association Sportive Tanda a été une équipe à deux visages.

 

Bilan de la saison
Au terme de la saison 2019-2020, l’AS Tanda a connu 9 victoires, 3 nuls et 8 défaites en 20 matches. Classée 7e avec 30 points, la formation originaire du Gontougo a été la seule équipe en dehors du top 5 à avoir enregistré ce nombre de victoire. Lors de l’exercice 2019-2020, elle a été la meilleure attaque de la Ligue 1 avec 30 réalisations (soit 9,64% du total des buts inscrits au cours de la saison).
Au mieux ou non de leur forme, les Etoiles du Gontougo ont été spectaculaires tout le long de la saison avec 58 buts enregistrés (soit 18,64% du total des buts inscrits au cours de la saison) dans les 20 matches joués. En 19 journées, avec l’AS Tanda, le public a eu droit à au moins 1 but par match, avec en prime le festival de la saison contre Williamsville Athletic Club (7-2). Il a été égayé pendant les rencontres contre Sporting Club Gagnoa (3-2, 4e journée), ASEC (0-4, 9e journée), le Racing Club d’Abidjan (2-3, 10e journée) et l’Africa Sports (4-2, 20e journée).

 

Une phase aller mal négociée
L’AS Tanda a bien démarré sa campagne 2019-2020 par un succès 2-0 face au promu, Issia Wazi. Très vite, les poulains d’Oussou Israël sont descendu de leurs nuages avec deux défaites consécutives contre SOA et SOL. Revenus de la trêve en novembre, ils ont obtenu 2 victoires d’affilée avant d’enchaîné une série noire de 5 défaites dont le 4-0 face aux Mimos. Les Jaune, Bleu et Blanc ont terminé la phase aller par une cuisante défaite contre Bouaké FC (3-0). Lorsqu’Oussou Israël a rendu le tablier à la fin de la première partie du championnat, l’AS Tanda était à la lisière de la zone de relégation.

Une symphonie inachevée
Au mercato, Aka Jean-Baptiste est arrivé en pompier au chevet de l’AS Tanda avec pour mission de sauver le club d’une relégation. En 7 journées sous les ordres de ce technicien, champion de Côte d’Ivoire avec la SOA en 2019, les Etoiles ont retrouvé leur éclat.
En 7 matches de la phase retour, l’AS Tanda a été la seule équipe invaincue en comptabilisant 5 victoires (contre 4 sur toute la phase aller) et 2 nuls. Avec un jeu offensif, les poulains du coach Aka Jean-Baptiste ont marqué à 17 reprises dont 11 buts dans leurs 2 dernières rencontres. C’est donc sur cette symphonie inachevée que l’AS Tanda s’est arrêté en raison du Coronavirus.

Vous pouvez également aimer