Alexandre Lafitte : « Un problème d’équité dans le championnat »

Par Prince de GBA

En conférence d’après-match hier, le coach du Stade d’Abidjan, Alexandre Lafitte s’est exprimé sur le problème d’équité dans le championnat.

Victorieux de la lanterne rouge, FC OSA (2-1), les Yéyés ont conforté leur place de leader. 3 points obtenus grâce à la profondeur de l’effectif des bleu et rouge qu’il a tenu à souligner.
« C’est bien parce qu’en plus, on a joué avec beaucoup de nouveaux joueurs, de jeunes joueurs. On avait quand même varié l’effectif par rapport aux 2 autres derniers matchs. En plus, on a joué une équipe qui n’a pas joué cette semaine, qui avait beaucoup plus de fraîcheur. C’est bien parce qu’on peut compter sur beaucoup plus de joueurs pour être performant. »
Une victoire qui met la pression sur le trio de poursuivant (AFAD Plateau, ASEC Mimosas, FC Mouna) qui joue aujourd’hui. Cependant, le technicien a mis en évidence un fait sur la qualité de la pelouse car un adversaire comme l’ASEC Mimosas, toujours en compétition africaine n’a plus joué sur une pelouse synthétique depuis 15 matchs.

« Je suis très satisfait de mon banc parce qu’aujourd’hui, je pense qu’il y a un problème d’équité dans ce championnat où malheureusement, on joue sur le Champroux qui a malheureusement un terrain catastrophique où certains de nos adversaires jouent dans de grands stades sur de meilleures pelouses, là où on est plus performant. Aujourd’hui, on sait que ce Champroux a causé 10 ligaments croisés en Ligue 1. Nous par exemple aujourd’hui, on n’a pas : Tidiane Diomandé, Kassoum Koné, Ben Touré, Aka Essis est sur le banc car il revient de blessure à cause du Champroux, y a pas mal d’autres profils comme ça et on a cette chance car il y a quelques jeunes qui reviennent et c’est ce qui fait notre force car on a cette profondeur de banc et nous sommes capables de jouer tous les 3 jours et d’afficher un niveau de compétition assez élevé. »
Avec cette 13e victoire de la saison, le technicien connaît les ingrédients pour aller au bout et remporter ce 7e sacre en attente depuis 1969.
« Ce qui va être important, c’est de garder ce bloc équipe, cet esprit de contre-pressing. Si on garde cet esprit, on aura la réussite et on va gagner ».

Vous pouvez également aimer