Une décision de la FIBA envoie la Guinée à Kigali. En statuant sur le match Guinée Equatoriale – Cameroun qui n’avait pas pu se tenir lors de la fenêtre 2 des Éliminatoires de l’AfroBasket Kigali 2021, l’instance continentale a acté la qualification des Guinéens dans la poule C.

 

La Guinée accompagnera la Côte d’Ivoire et le Cameroun à Kigali
Le Syli National est le 3e qualifié de la poule C avec 7 points (-82) suite à la décision de la Fédération Internationale de Basketball Association section Afrique (FIBA Afrique) relativement à la rencontre Guinée Equatoriale – Cameroun comptant pour la 4e journée. « Suite à l’incapacité de la Guinée équatoriale de disputer son match contre le Cameroun le 19 février 2021, à cause de l’arrivée tardive de sa délégation à Yaoundé (Cameroun), le Cameroun remporte cette rencontre par forfait (20-0). Cette décision est basée sur le fait que l’arrivée tardive de la délégation de la Guinée équatoriale à Yaoundé est injustifiée. [Elle est] due à une relative inobservation du Protocole COVID-19 mis en place par la FIBA et à un manquement au Manuel édité en vue des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021. », précise l’instance continentale.


Cédric Mansaré et ses coéquipiers peuvent jubiler car ils ne pourront plus être dépassés par la Guinée Equatoriale qui compte 6 points (-111) et désormais privée de sa dernière cartouche. Ainsi, ils accompagneront la Côte d’Ivoire (leader du groupe C avec 12 points +94) et le Cameroun (2e avec 10 points +99).