Pour son entrée dans la compétition, la Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur l’Egypte (75-63). Si le coach n’a pas apprécié certains aspects, il faut retenir la victoire selon Stéphane Leite en conférence d’après-match.
AfroBasket dames : Côte d’Ivoire 🇨🇮 75 – 63 Egypte 🇪🇬
Au basket des femmes, y a pas affaire de pharaon ou Cléopâtre à respecter, on a » kpasa ça « . #BasketCIV pic.twitter.com/Xro30JdJw0— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 26, 2025
Présentes quand il le fallait
C’est l’un des points positifs de ce match : « Pour un premier match à domicile, il faut retenir la victoire car c’est un soulagement avec des filles qui ont répondu présentes. » selon le coach. Pour la capitaine Kariata Diaby, qui a retrouvé le parquet où elle a débuté à l’âge de 14 ans : « Nous pouvons faire mieux dans la prestation individuelle mais ce soir, chacun a fait le job et je suis heureuse pour cela ». Une présence qui n’a pas été le cas tout au long du match surtout au 2e quart-temps où l’Egypte a inscrit 27 points avec une réussite sur les tirs à 3 points.
Le point sombre de la soirée
« Nous ne pouvons pas accepter de défendre en équipe comme ce fut le cas au 2e quart-temps, c’est la première des choses que nous nous sommes dites dans le vestiaire…Nous devons faire face aux responsabilités que nous avons. Nous ne pouvons pas juste espérer obtenir un résultat sans faire les efforts nécessaires au niveau collectif. » tels sont les propos du head-coach. Un aspect que l’équipe aura le temps de travailler demain car de repos avant son 2e match le lundi à 18H30 face à l’Angola. Pour le coach : « Nous devons encore évoluer sur la capacité à tuer les matchs car nous avons laissé filer un écart de 18 points à 2 reprises. Une inconstance qu’il va falloir corriger car il faut avoir cette mentalité de gagneur. »
» C’est important de mettre les actes sur les paroles comme ce fut le cas défensivement. On doit évoluer sur la capacité à tuer le match car on a laissé l’adversaire revenir à 2 reprises. » Stéphane Leite, coach ivoirien en conférence pic.twitter.com/RqGR8Q0MeP
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 26, 2025
Cap sur l’Angola
« J’ai hâte de voir le match Angola-Egypte qui aura lieu ce dimanche car l’Egypte est une équipe qui met énormément de contact. Je m’attends à un match contre l’Angola vraiment dur, intense avec un peu plus de bagarre que ce soir. Il faut qu’on soit prêt mentalement à gérer ça car ce soir on a vu que cela a pu nous jouer des tours. Le point important est la gestion de nos émotions. » a laissé entendre Stéphane Leite pour le rendez-vous prévu à 18H.