L’AfroBasket Dames 2019 est terminée pour l’équipe de Côte d’Ivoire qui occupe la 8e place suite à sa défaite face à l’Egypte (52-68). Un résultat qui clôture une participation en dents de scie pour les vaillantes Ivoiriennes, acculées par la fatigue, qui n’ont jamais su vraiment apprendre de leurs erreurs. 

Une compétition déjà mal entamée par une défaite face au pays organisateur, le Sénégal (36-76).Puis, deux victoires de rang qui ont permis aux ivoiriennes d’accéder aux quarts de finale avec brio. Cependant, certaines consignes n’étaient pas respectées et le sélectionneur Alpha Mané tirait déjà la sonnette d’alarme dans les précédentes conférences de presse d’après-match : ”Mes filles jouent bien mais il nous faut apprendre rapidement à prendre le match à notre compte quand il le faut et éviter de jouer en solitaire”. Des consignes qui n’ont été pas respectées durant les trois matchs qui ont suivi : ”On a joué avec beaucoup de determination mais par inexpérience nous avons perdu. J’avais dit à mes filles de privilégier le collectif mais dans l’euphorie, elles ont voulu prendre chacune le match sous leurs ailes et cela n’a pas fonctionné” nous indiquait le sélectionneur à la fin du match comptant pour la 6e place.

Par ailleurs, la préparation physique des Ivoiriennes avant cet AfroBasket Dames 2019 n’a pas été aussi performante. Kani Kouyaté la meneuse ivoirienne et pion essentiel de l’équipe, l’a avoué lors de la conférence de presse d’après-match de la rencontre face à l’Egypte ” Nous avons eu beaucoup de blessées, cela prouve que nous avons une préparation un peu bâclée”. Toutefois le sélectionneur Alpha Mané demeure satisfait de ses filles et tire de très bons enseignements de cette compétition à la laquelle il participe pour la première fois en tant que coach.

Quatre défaites et deux victoires, voici donc l’affreux bilan de l’équipe de Côte d’Ivoire à cet AfroBasket Dames 2019. Une série, mémorable, de deux victoires stoppée très tôt par un enchaînement de trois défaites. l’inexpérience a eu raison des Ivoiriennes qui ont pourtant tout donné dans cette compétition.” Beaucoup de mes joueuses participent pour la première fois à cette compétition (…) Elles avaient souvent peur de s’engager à 100% dans des duels face à des adversaires plus experimentés” nous disait le coach.

Meilleure équipe au rebond, la Côte d’Ivoire a montré de bonnes dispositions tactiques avec des joueuses telles que Djefarima Diawara, Amandine Kouakou et les soeurs Kouyaté qui ont su tirer leur épingle du jeu. Malheureusement face à des équipes plus expérimentées, seule la détermination est insuffisante pour gagner.