C’est en quart de finale que prend fin le parcours historique du Nigéria au mondial Espagnol 2018. Les vert et blanc viennent de tomber lourdement à la salle San Chistobal de Laguna face aux puissantes Américaines (71-40).
Le Nigéria ne verra pas les demi-finales du mondial féminin 2018. Pourtant elles y ont cru et ont donné espoir à tout un peuple lors du premier quart temps. Commençant la rencontre tambour battant, les D’ Tigres font douter les Américaines en les dominant (17-9). Le deuxième quart temps verra le réveil des Etats-Unis qui s’imposent (6-18). Le score à la mi-temps est de (23-27 en faveur des Etats-Unis.
A la reprise, les championnes d’Afrique en titre tentent de remonter le retard, mais perdent par 6 points d’écart au troisième quart temps (12-19). Médusées, les Africaines sombrent définitivement dans le dernier quart temps sur le score fleuve de (5-25).
Outsiders de ce premier quart de finale, c’est logiquement que le Nigéria sort de la compétition mondiale.
Malgré l’élimination, le Nigéria pourra être fier d’être la première nation Africaine à atteindre les quarts de finale de l’histoire du mondial féminin avec un bilan honorable de 3 victoires et 2 défaites en 5 matchs. Les D’Tigres devront se battre pour la 5e place.
Même si le Sénégal, deuxième représentant Africain présente un bilan moins reluisant dans les chiffres (1 victoire, 3 défaites en 4 sorties), l’Afrique aura été bien représentée à Tenerife (ville hôte). Le point marquant de l’aventure, c’est la première victoire Africaine obtenue par le Sénégal face à la Lettonie (70-69) qui lui a permis d’écrire aussi une page de son histoire dans cette discipline en atteignant le tour de barrage.
📽 @BreannaStewart: 19 points in the @USABasketball 🇺🇸 win over 🇳🇬! Missing only 1 shot!#FIBAWWC Quarter-Finals #USACHN pic.twitter.com/pFIc2OKr87
— FIBA (@FIBA) 28 septembre 2018