BAL 2027 / Ismaël Cissé, président de JCA Kings : « nous voulons un club qui impacte le basketball africain au cours des prochaines décennies »

Par Guy Jaures

À l’occasion de l’Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL), organisée en Côte d’Ivoire, le président de JCA Kings, Ismaël Cissé, affiche ses ambitions. Entre volonté de franchir un nouveau cap continental, construction d’un club durable et confirmation de la suprématie nationale, le dirigeant évoque les objectifs et les ambitions de son club.


Le club se prépare depuis longtemps pour ce rendez-vous continental. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette compétition à domicile ?

Ismaël Cissé : Nous nous préparons depuis longtemps pour ce rendez-vous. Aujourd’hui, nous avons la chance de disputer cette compétition à domicile. C’était important pour nous de jouer devant notre public et de bénéficier de son soutien afin de montrer du beau basket aux Ivoiriens. Nous sommes prêts. Nous avons bâti une équipe cohérente, qui a toutes les chances de démontrer que le basketball ivoirien a de beaux jours devant lui. Six pays seront présents en Côte d’Ivoire : la Libye, l’Algérie, le Mali, la Guinée, le Ghana et le Congo, en plus du pays hôte. Nous comptons sur le public ivoirien pour montrer que nous jouons à domicile. C’est un appel à tous les supporters : tous derrière les Kings, parce que c’est la Côte d’Ivoire qui gagne.

Quelles sont les ambitions de JCA Kings pour cette campagne africaine ?

Ismaël Cissé : L’objectif du club cette année est d’atteindre le Top 4 de la BAL, mais nous n’y sommes pas encore. La prochaine étape consiste à franchir le cap de l’Elite 16, qui réunit les 16 meilleurs clubs champions d’Afrique pour seulement quatre places qualificatives à la BAL. Notre objectif à court terme est donc de remporter cette Elite 16 et de confirmer notre place parmi l’élite du basketball continental.

Vous semblez particulièrement confiant quant aux capacités de votre équipe. Qu’est-ce qui justifie cette confiance ?

Ismaël Cissé : J’ai énormément foi en mon équipe. Nous avons des joueurs expérimentés et talentueux, mais ce n’est pas uniquement cela. J’apprécie surtout leur état d’esprit. Ce sont des joueurs combatifs, et ils l’ont démontré samedi lors de la Supercoupe, en ne cédant pas au découragement. Nous avons un groupe avec un excellent état d’esprit, mentalement fort et doté d’un grand talent sur le plan du basketball.

Après la victoire en Supercoupe, vous avez évoqué un processus de reconstruction, tout en insistant sur l’identité du club. Quel message souhaitez-vous transmettre aux nouveaux joueurs ?

Ismaël Cissé : C’est une très bonne question. À l’image des grands clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou le PSG, de nombreux dirigeants, entraîneurs et joueurs se succèdent, mais l’ADN de ces clubs ne change pas. Notre ambition est de montrer que l’ADN de JCA Kings est fait pour durer. Nous voulons construire un club capable de s’illustrer non pas pendant un, deux ou trois ans, mais d’avoir un impact sur le basketball africain au cours des prochaines décennies.

Qu’est-ce qui a convaincu la FIBA de confier à JCA Kings l’organisation de cette phase de l’Elite 16 en Côte d’Ivoire ?

Ismaël Cissé : C’est avant tout une question d’organisation. Nous sommes un club qui s’efforce d’avoir une gestion très professionnelle. Nous avons déjà accueilli le Road to BAL l’année dernière et nous avons démontré que derrière l’équipe se trouve toute une organisation structurée et professionnelle. Nous avons notamment Infinity Sport, la société de gestion qui s’occupe de l’équipe. Je pense que cette organisation a convaincu la FIBA de nous faire confiance pour accueillir l’Elite 16 cette année.

JCA Kings est-il aujourd’hui suffisamment attractif pour attirer davantage d’investisseurs et de partenaires ?

Ismaël Cissé : Je pense que nous avons réussi à créer une marque qui va au-delà d’un simple club sportif. Lorsqu’on parle de JCA Kings, on parle avant tout d’une marque. Nous avons l’équipe de première division, mais également les jeunes avec JCA United et plusieurs initiatives en dehors des terrains. Tout cela montre que nous sommes une marque qui veut avoir un impact et qui présente une réelle attractivité pour les partenaires et les investisseurs. Les discussions que nous menons actuellement montrent que nous avançons dans la bonne direction. Infinity Africa Group ne sera donc pas le seul soutien de JCA Kings.

Malgré vos ambitions continentales, comptez-vous maintenir votre domination sur la scène nationale ?

Ismaël Cissé : Absolument ! Au grand plaisir des autres clubs, nous voulons encore être champions et le rester pendant plusieurs années. Nous allons tout mettre en œuvre pour nous donner les moyens d’atteindre cet objectif et nous allons nous battre pour y parvenir.

Vous pouvez également aimer