La Côte d’Ivoire accueille l’élite 16 de la Road To BAL 2027, du 9 au 15 novembre au Palais des Sports de Treichville. La JCA Kings, représentante ivoirienne a clairement affiché l’ambition de se qualifier à domicile, au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi.

Les éliminatoires de Basketball African League (BAL) reprendront leur droit la semaine prochaine. Pour la Division ouest, la Côte d’Ivoire a été choisie par la FIBA pour accueillir l’élite 16. En prélude à la compétition, la Jeunesse Club Abidjan Kings a animé une conférence de presse, ce mercredi 4 novembre, au siège de son partenaire Infinity Africa Groupe. Face à la presse, le président Ismaël Cissé a clairement affiché les ambitions de son club : la qualification pour la BAL. » Nous jouons la qualification à domicile », a-t-il déclaré dans son intervention. L’homme a également rappelé sa vision pour son club. » Notre vision est simple : faire de JCA Kings une référence du basketball africain, un club qui gagne sur le terrain, qui inspire en dehors du terrain et qui donne à notre jeunesse des raisons de rêver grand. Mais aujourd’hui, l’enjeu dépasse notre club. Les JCA Kings ne défendront pas seulement leurs couleurs. Ils porteront également le drapeau de la Côte d’Ivoire. »
Ainsi, il a tenu à lancer un appel solennel à tous les Ivoiriens, aux institutions, aux entreprises, aux médias, aux amoureux du sport, aux jeunes et aux familles, pour la mobilisation exceptionnelle, notamment en faisant le déplacement au Palais des Sports de Treichville.
Les doubles champions de Côte d’Ivoire (2025, 2026) ont rendez-vous avec l’Afrique, avec l’objectif de décrocher l’un des deux tickets en jeu dans cette division pour retrouver la phase finale de la BAL, après une première participation réussie la saison dernière. Ils devront se montrer Indomptables face à : Al Ittihad (Libye), Nadi Basket Staoueli (Algérie) Spintex Knights (Ghana), Nabaya Sofas (Guinée), Espoir Basketball (Gabon), Avenir du Rail (République du Congo) et Stade Malien (Mali).
John Douaglin (coach) » mes joueurs sont très motivés »
Arrivé sur le banc des Kings cette saison, après le départ de Stéphane Konaté, Jonh Douaglin croit au potentiel et aux chances de son groupe. Le technicien français a avoué que ses joueurs sont très motivés à l’idée d’attaquer la compétition. En homme expérimenté, il a affirmé être conscient de l’adversité qui attend ses garçons. » Nous aurons des matchs difficiles, mais nous nous y préparons. L’objectif est de nous qualifier à l’issue de cette première phase, puis d’intégrer le système des matchs croisés pour aller chercher le ticket qualificatif pour la BAL. C’est notre premier objectif. » a-t-il expliqué. Douaglin connaît la compétition africaine pour avoir dirigé Madagascar lors de l’Afrobasket 2025, avant de travailler récemment avec la RD Congo lors des éliminatoires. S’il est en Côte d’Ivoire, c’est parce qu’il a été séduit par le projet qui lui a été présenté. » La motivation vient d’abord de la possibilité de rejoindre un magnifique club qui a de l’ambition. À titre personnel, cette compétition est quelque chose que je connais depuis très longtemps, y compris au niveau international. La proposition qui m’a été faite autour de ce challenge m’a particulièrement intéressée. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager dans ce projet et d’essayer d’apporter le maximum pour que les objectifs soient atteints et que le club puisse en tirer le meilleur bénéfice possible. »
Un retour en Côte d’Ivoire pour celui qui est passé sur le banc de l’équipe nationale A qui revêt d’une importance capitale. » C’est quelque chose d’important, surtout pour moi qui ai déjà travaillé avec la Côte d’Ivoire il y a quelques années. J’ai notamment eu l’occasion de disputer une finale de championnat d’Afrique des Nations ainsi qu’un championnat du monde, il y a maintenant une dizaine d’années. La Côte d’Ivoire est un pays qui me tient particulièrement à cœur. De mon côté, avec les joueurs, nous allons faire le maximum pour défendre haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et celles du club, les JCA Kings, bien évidemment. »
Le nouveau capitaine des Kings, Pierre Marie Kouakou s’est également montré confiant. « Nous allons faire en sorte que tout se passe bien pour nous. Toute l’équipe est vraiment motivée. Nous partageons le même état d’esprit et je pense que c’est le plus important. » Arrivé cette saison, l’Ivoirien s’est dit fier de représenter son pays à travers cette prestigieuse compétition. » Pour moi, c’est déjà une fierté de représenter mon pays à ce niveau. Nous sommes venus pour gagner, bien évidemment, et nous mettrons tous les moyens à notre disposition pour y parvenir. », a-t-il déclaré avec conviction.
Des prix des tickets
Pour le format du tournoi, le tirage au sort dessinera deux poules de 4 équipes. Chaque formation affrontera donc 3 équipes. À l’issue des phases de poule, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Les finalistes décrocheront donc les deux tickets de cette division ouest le 15 novembre prochain. Le tirage est prévu dans les jours à venir.
Zones 1 et 2 : 1 000 FCFA pour la phase de poule et 2 000 FCFA pour les demi-finales et la finale
VIP 5 000 FCFA pour la phase de poule, les demi-finales et la finale
VVIP : 10 000 FCFA pour la phase de poule, les demi-finales et la finale.
Pour rappel, l’accès aux gradins est entièrement gratuit tout au long de la compétition.
La Jeunesse Club Abidjan Kings est prête à accueillir l’Afrique et à se qualifier pour la phase finale de la BAL 2027. Elle compte sur le soutien du public ivoirien.