Durant le mercato d’intersaison, le transfert de Gonazo Bi Ya Thomas de l’Africa à l’ASEC Mimosas a fait couler beaucoup d’encre.
Des spécialistes du football Ivoirien et certains supporters de l’ASEC ont même qualifié ce transfert d’incompatible à la philosophie de jeu du champion en titre. Et non! Le staff technique en choisissant Gonazo Bi a eu pour intention d’étoffer la palette offensive de leur équipe. Très bon choix de leur part. La saison dernière le trio d’attaque Komlan-Amed-Fonsinho a craché du feu grâce en partie à son avant centre Burkinabé. Les Mimosas ont eu des difficultés quand Amed Touré a été absent pour blessures.
Amani Yao a eu à faire face à un casse tête car ne possédant pas de joueurs pouvant évoluer en pointe. Fonsinho est un ailier, Komlan plutôt à l’aise sur un couloir ou en attaquant de soutien (9 et demi). Au vu de l’effectif, personne, à tel point qu’en coupe CAF, Braciano a été aligné sur le front de l’attaque. C’était vraiment indigne pour un club qui se dit ambitieux comme l’ASEC d’être à court d’attaquant de pointe. C’est la raison pour laquelle Gonazo Bi a été recruté pour palier ce manque.
Il a le profil pour suppléer Amed Touré dans la finition. Joueur chevronné connaissant bien le championnat Ivoirien, il a une palette large dans son jeu. Il peut évoluer sur un couloir et aussi se muer en avant centre. Pour le match d’ouverture de la saison contre l’AS Tanda, il a joué au poste de numéro 9 et a rendu une assez bonne copie. Avec l’entrée de Amed Touré, les deux hommes se sont beaucoup recherchés dans le jeu et cela a abouti au but victorieux. Sur l’action du but, la passe décisive est signée de l’ex attaquant de l’Africa. Cela donne des idées au staff technique Mimos, l’équipe évoluant dans un schéma préférentiel 4-3-3 peut aussi évoluer avec 2 avant-centres avec le duo Amed-Gonazo dans un 4-4-2 ou 3-5-2. La venue de Gonazo semble être la bienvenue pour l’ASEC.
Ce n’est que la première rencontre et il est trop tôt pour tirer des conclusions mais si l’on se met dans la peau d’Amani Yao, on ose imaginer qu’il fait de Gonazo Bi un pion majeur pour son attaque.