Coupe du Monde U17 – Qatar 2025 : les Éléphanteaux manquent leur entrée

Par Guy Jaures

Pour leur entrée en lice au Mondial, les Éléphanteaux ont lourdement chuté face à une équipe de Suisse mieux préparée (1-4). Les hommes de Bassiriki Diabaté devront montrer un tout autre visage face au Mexique, ce vendredi, pour éviter une élimination précoce.

Les signaux d’alerte aperçus lors des trois matchs amicaux de préparation se sont confirmés en cette fin de matinée. Face à une formation helvétique supérieure techniquement, tactiquement et physiquement, les Ivoiriens ont souffert dès les premières minutes. Dès la 12e minute, le capitaine suisse Gil Zuffery ouvre le score d’une superbe frappe du gauche depuis les trente mètres. Le rebond, capricieux, trompe le jeune gardien ivoirien Christ Kouassi. Sonnés, les Éléphanteaux tentent de réagir. Sur son côté gauche, Hubert Yao mène une percée avant de voir sa frappe heurter le poteau de Théodore Pizzaro. Mais les Suisses reprennent le contrôle et, sur un penalty généreux, Adrien Lluckes double la mise à la 42e minute en s’y prenant à 2 reprises après un échec sur sa tentative.

Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire montre de meilleures intentions, notamment avec l’entrée d’Alyno Haïdara. Les jeunes Ivoiriens monopolisent davantage le ballon, sans toutefois se créer d’occasions franches. En contre, les Suisses font preuve d’un réalisme clinique : Giacomo Koloto inscrit le troisième but à la 52e minute avant que Jill Stiel n’aggrave la marque d’une frappe limpide à la 67e minute. Hubert Yao, après avoir manqué une occasion en or, parvient finalement à sauver l’honneur à la 81e minute. Trop tard, la Suisse s’impose logiquement 4 buts à 1.

Une entrée manquée pour les Éléphanteaux, qui devront impérativement se reprendre face au Mexique le vendredi 7 s’ils veulent encore rêver des huitièmes de finale.

Vous pouvez également aimer