Journée 5 : le Stade d’Abidjan surpris par la lanterne rouge

Par Guy Jaures

De retour en championnat après sa qualification en Ligue des champions, le Stade d’Abidjan a chuté face au FC Mouna (1-2), qui décroche sa première victoire de la saison.

Quelques jours après son succès continental, le Stade d’Abidjan espérait capitaliser sur sa dynamique pour refaire son retard en Ligue 1. Neuvièmes avec 4 points avant cette rencontre en retard, les Stadistes de Daniel Breard ont dû composer avec un calendrier chargé et des choix de rotation. L’entraîneur français a aligné une défense à trois, menée par son capitaine Ben Touré et le polyvalent Bachabi, laissant souffler certains cadres, dont le gardien emblématique Bamba Drissa, remplacé par Yeboua Edi.
Le début de rencontre a pourtant montré une certaine maîtrise des Bleu et Rouge, mais le réalisme a été du côté du FC Mouna. En quête d’un premier succès cette saison, les hommes d’Oussou Israël ont affiché une solidarité défensive remarquable et une belle efficacité en attaque, incarnée par Sidick Camara Aboubacar. L’attaquant a débloqué la partie à la 35e minute. Sur un corner, Trésor Bohui plaçait une puissante tête qui s’écrasait sur la barre transversale. À l’affût, Sidick Camara surgissait pour reprendre de la tête et ouvrir le score. En seconde période, il s’offrait le doublé après un superbe travail de Junior Amza, concluant d’une frappe enroulée imparable pour Yeboua Edi.

Le Stade d’Abidjan a réduit l’écart grâce à Bamba Latif (71e), mais sans jamais parvenir à inverser la tendance. Oussou Israël a ainsi remporté son duel tactique face à Breard, infligeant à son ancienne équipe une défaite frustrante. Au classement, le Stade recule à la 10e place, alors que le FC Mouna grimpe provisoirement au 9e rang avec 5 points. Une victoire qui pourrait marquer un tournant pour la lanterne rouge, tandis que les Stadistes devront vite se ressaisir avant leurs prochaines échéances locales et africaines.

Vous pouvez également aimer