À l’Afrobasket U16 garçons et filles, la Côte d’Ivoire retrouve le Rwanda en quarts de finale. Un double choc qui s’annonce intense, avec en jeu une place pour les demi-finales.
Côte d’Ivoire – Rwanda, le rendez-vous des quarts
Les phases de poules de l’Afrobasket U16 se sont achevées ce mercredi 10 septembre 2025, livrant un tableau final alléchant. En garçons comme en filles, le sort a réservé un même adversaire aux Ivoiriens : le Rwanda. Un double duel Côte d’Ivoire – Rwanda qui retient toutes les attentions.
Les garçons invincibles en poule
Chez les garçons, la Côte d’Ivoire a dominé sa poule en terminant première devant le Cameroun et le Mali. Oka Jean-Philippe, Raphaël Ouédraogo et leurs coéquipiers affronteront le Rwanda, huitième, ce vendredi 12 septembre à 16h30 GMT.
En poule, les jeunes Éléphants avaient battu les Rwandais sur le score sans appel de 72 à 47. Mais cette fois, le match se jouera devant le public rwandais, bien décidé à pousser son équipe vers l’exploit.
Les Amazones ivoiriennes face à l’obstacle rwandais
Côté féminin, les Égyptiennes et Maliennes ont dominé les débats, laissant la Côte d’Ivoire terminer à la sixième place. En quarts, les Amazones affronteront donc le Rwanda, classé troisième, ce jeudi 11 septembre à 16h30 GMT.
Avec Maelhys N’dri, Mary Diomandé et Ella Koné en cheffes de file, les Ivoiriennes devront hausser leur niveau de jeu pour surprendre une équipe rwandaise solide, mais prenable.
Objectif : les demi-finales
Pour les deux sélections ivoiriennes, l’objectif est de franchir l’obstacle rwandais et se hisser dans le dernier carré. Coach Affi Anderson et son homologue du côté des filles misent sur la concentration, la discipline et la solidarité pour écrire une nouvelle page de l’histoire du basket ivoirien.
Le double choc Côte d’Ivoire – Rwanda promet intensité, suspense et spectacle.