Les 4 clubs africains récompensés par la FIF

Par Prince de GBA

Les 3 clubs qui ont occupé le podium du championnat et le vainqueur de la coupe nationale ont reçu les chèques factices pour mieux se préparer à affronter les 2 compétitions africaines. Les 4 clubs africains récompensés par la FIF.

L’origine de cette cérémonie médiatisée
Le Président Yacine Idriss Diallo a donné les raisons de cette exposition médiatique de cet acte.  » Ces sommes étaient déjà données aux différents clubs, mais étaient données dans un cadre plus confidentiel. J’ai été moi-même surpris, parce que j’ai échangé avec un président du club qui me disait que la Fédération ne donne pas assez aux champions de Côte d’Ivoire. Il ne donne que 25 millions. J’ai dis que le champion de Côte d’Ivoire ne touche pas 25 millions plutôt 50 millions. Ils touchent sur deux parties…C’est ce qui se faisait auparavant. Une partie en fin de saison et une partie au moment du début des compétitions africaines pour leur permettre de faire leurs activités préparatoires. «  Une information qu’il n’avait pas, c’est pourquoi nous avons décidé de communiquer sur cet acte.

« En plus, chaque club touche 5 millions par match. Ça veut dire que par tour où il va passer, il va toucher 10 millions. Donc si vous faites le calcul, vous voyez, celui qui va plus loin sera récompensé. Et tout ça, ce sont des efforts fournis par le comité exécutif sur la base des ressources que nous arrivons à engager… On est très heureux d’accompagner les clubs, parce que nous souhaitons que les clubs aillent le plus loin possible dans la compétition. »

Les objectifs affichés

« On prend des objectifs plus élevés. Il faut qu’on sorte les poules. Le Stade d’Abidjan a fait l’apprentissage l’année dernière. L’ASEC a une expérience avérée. L’AFAD a déjà été africaine il y a 2 ans. FC San Pedro a déjà été africain l’année dernière aussi et des années avant. Donc vous êtes des équipes, en principe, outillées. On mettra tout en œuvre pour que vous puissiez aller le plus loin possible. Soyez fiers d’être les représentants de la Côte d’Ivoire et allez montrer à l’Afrique entière que la Côte d’Ivoire est un pays sérieux où on travaille de façon sérieuse et où les clubs progressent de façon régulière. Et vous, les clubs, vous êtes ceux qui, au quotidien, sur le terrain, permettez à nos jeunes de s’exprimer. » Le message du président de la FIF aux 4 mousquetaires.

Une cérémonie au nom de l’excellence

 » Au nom des 4 récipiendaires du jour, nous vous témoignons notre reconnaissance. Et nous sommes d’autant plus heureux que cette situation, où cette cérémonie est populaire et médiatisée, cela démontre qu’elle ne va pas s’arrêter. Et nous, c’est notre souhait que ce montant soit revu à la hausse. En tout cas, merci, M. le Président de la Fédération. Nous sommes tout heureux, et nous allons véritablement utiliser à bon escient pour que pendant cette coupe d’Afrique, les 4 premiers arrivent en phase de groupe. Je vous remercie. «  Camara Dieudonné, secrétaire général du Stade d’Abidjan.

Cette cérémonie s’est déroulée ce matin dans la salle de conférence de la fédération en présence de plusieurs membres du comité éxécutif.

Vous pouvez également aimer