Tournoi International Marie Koré U12 : le Ghana triomphe à Cocody

Par Guy Jaures

Les jeunes Ghanéens ont remporté la première édition du Tournoi International Marie Koré U12 en battant la Côte d’Ivoire 10-5 en finale, au terme d’un match disputé ce dimanche 6 juillet à Cocody.

 

La toute première édition du Tournoi International Marie Koré U12 s’est conclue dans une ambiance survoltée au Lycée Technique de Cocody, avec une victoire palpitante du Ghana face à la Côte d’Ivoire (10-5 après prolongation). Un duel intense et indécis, qui a tenu toutes ses promesses entre les deux meilleures équipes de la compétition.  » Ce tournoi donne enfin une voix aux jeunes talents du rugby « , a dit le capitaine du Ghana U12, Clément Denis. L’entraîneur des jeunes Ghanéens s’est également exprimé avec émotion sur la portée de cette compétition et son impact au-delà du terrain, après la victoire de son équipe : « Merci beaucoup pour cette opportunité. J’apprécie vraiment l’effort des organisateurs pour avoir mis en place ce magnifique tournoi pour les enfants. »
Il a insisté sur l’importance de donner une scène aux jeunes passionnés de rugby, souvent restés dans l’ombre : « Beaucoup de ces enfants n’ont jamais eu l’occasion de s’exprimer et de montrer leur amour pour le rugby. Aujourd’hui, ils l’ont fait avec une belle performance, et ont attiré l’attention de tous ceux présents pour les voir jouer. » Pour lui, l’impact de ce tournoi dépasse la seule victoire : « Gagner le tournoi est une chose, mais cela va surtout envoyer un signal fort aux autres pays pour bâtir eux aussi des équipes de jeunes. C’est une très bonne initiative. Elle contribuera au développement du rugby dans toute l’Afrique de l’Ouest en formant les joueurs dès 12 ans et en les faisant progresser jusqu’à l’âge adulte. » Enfin, il conclut en rendant hommage aux initiateurs du projet : « Félicitations aux organisateurs ! Ce tournoi est une base solide pour construire l’avenir du rugby dans la région. Continuez à travailler pour faire grandir ce type d’initiatives. »

De son côté, malgré la défaite, le manager de la Côte d’Ivoire, Vaby Vallée-Brice, félicite ses jeunes et salue le Ghana : « Durant ces deux jours de compétition, nous avons joué six matchs : quatre victoires, un match nul et une finale perdue. Globalement, ça s’est bien passé. Les enfants ont gagné en confiance. Ils ont pris du plaisir, et c’est ce qui compte. L’équipe du Ghana est venue pour gagner, et elle l’a montré. Tout s’est joué sur des détails. C’est du rugby, ça va très vite. Il faut être bien organisé. On était aussi là pour gagner, mais on a manqué de discipline. La prochaine fois, on pourra corriger cela. Au-delà des victoires, c’est le développement qui nous intéresse. Ce tournoi est une plateforme pour former, évaluer et faire progresser nos jeunes. »

Une compétition placée sous le signe de la fraternité

Organisé par la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) en partenariat avec le Détachement de Liaison Interarmées – India (DLIA-I), le tournoi a rassemblé six équipes issues de quatre pays : Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Mali. Au-delà de l’enjeu sportif, l’événement a mis en lumière les valeurs de solidarité, de respect et de dépassement de soi chères au rugby.

Les Éléphanteaux brillants jusqu’en finale

Dominateurs lors de la phase de groupe avec 4 victoires et 1 nul (22 points), les jeunes Ivoiriens ont cédé en finale face à un Ghana accrocheur, qui a su faire la différence en prolongation. La 3e place est revenue à La Régionale, autre formation ivoirienne, qui s’est imposée face à la Guinée (10-5). Le Mali a pris la 5e place en dominant Nzassa sur un score sans appel (15-0).

Les réactions officielles

Lucas Koré, président de la Fédération Ivoirienne de Rugby, a salué le succès de l’événement : « Ce tournoi vise à promouvoir la pratique du rugby chez les jeunes et à montrer que, quelle que soit la catégorie, le rugby doit être pratiqué avec passion. Nous sommes déjà en marche pour préparer l’édition 2026, avec l’ambition d’élever encore le niveau de l’événement. Nous appelons les partenaires à nous rejoindre pour pérenniser ce beau projet. » Capitaine Saint-Exupéry, du DLIA-I, a ajouté : « Ce projet renforce l’amitié franco-ivoirienne et promeut des valeurs communes au rugby et à l’armée : esprit guerrier, fraternité et engagement. Nous sommes fiers d’y contribuer et espérons voir certains de ces jeunes briller dans le Top 14 français dans quelques années. »

Cap sur 2026

Avec une première édition aboutie sur tous les plans, le Tournoi Marie Koré U12 s’impose déjà comme un rendez-vous majeur du rugby de formation en Afrique de l’Ouest. Rendez-vous est pris pour l’édition 2026 !

Classement final :

1er Ghana
2e Côte d’Ivoire
3e La sélection Régionale
4e Guinée
5e Mali
6e La sélection N’Zassa

Vous pouvez également aimer