Il a fallu attendre la 5e sortie sur la piste pour voir Marie-Josée en dessous des 10 secondes. Avec ce chrono de (10.92) hier à Ostrava, c’est un début de saison optimiste pour Ta Lou – Smith.
La priorité à la ligne droite
A 36 ans, la championne ivoirienne a présenté un goût prononcé pour la distance reine alors qu’elle est aussi efficace sur le demi-tour (200m). Sur cette distance, celle qui détient le record d’Afrique (10.72) depuis le meeting Hercules de Monaco le 10 août 2022, a foulé depuis le début de la saison 4 pistes où elle a réussi plus ou moins à chaque tentative à améliorer son chrono avec à la clé une place dans le trio de tête à chaque fois. Au cours de sa rentrée sportive aux Etats-Unis à Floride au Pure Athletics Global Invitational le 24 mai, elle a annoncé les couleurs avec un temps de 11.00 d’entrée en série et une première place. A la suite, elle n’a pas réussi à faire plus. Déjà, le même jour en finale, c’est un temps de (11.20) qui a été réalisé.
Au cours des 2 sorties suivantes en Ligue de Diamant, à Oslo (Norvège) puis Stockholm (Suède), il y a 2 semaines, c’est la barre de (11.00) qui a été sa limite. Une barre franchie et un temps proche de ses standards habituels et de son niveau de performance qui la place comme une candidate légitime au podium mondial pour les compétitions en cours comme cette ligue de diamant, le championnat du monde. Une constance dans la performance qui la ramènera très bientôt sur le 200m pour améliorer les 23.19 réalisé au mois de mai dernier. Pour rappel, son record personnel sur cette distance est de (22.08).