Assinie a vibré au rythme de la victoire des Éléphants ce samedi 24 mai 2025, à l’occasion de la présentation officielle du trophée de la CAN 2023. Dans une ambiance empreinte de joie, d’unité et de fierté, les autorités traditionnelles, administratives et les populations d’Assinie Mafia ont accueilli avec ferveur ce symbole du triomphe ivoirien.
Au cœur de la cérémonie, Sa Majesté Awoulaye Fian Mossou V, chef du village, le Maire Pierre Magne et le Préfet par intérim ont exprimé leur profonde reconnaissance à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour avoir permis à la ville de vivre ce moment historique. Tous ont tenu à souligner leur confiance en l’avenir de l’équipe nationale.
« Le trophée de la prochaine CAN viendra encore à Assinie », ont-ils déclaré, avec la conviction que la Côte d’Ivoire, forte de son sacre, est bien partie pour écrire de nouvelles pages glorieuses de son histoire footballistique.
La FIF était représentée par son Directeur exécutif, Armand Gohourou, qui a rappelé l’importance de cette victoire dans la mémoire collective ivoirienne. « Le 11 février 2024 restera à jamais gravé dans notre mémoire collective », a-t-il affirmé avec émotion, en référence à la date de la finale remportée par les Éléphants à domicile.
Il a par ailleurs salué la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, dont l’engagement personnel et la contribution ont été déterminants pour faire de la CAN 2023 un succès exemplaire, aussi bien sur le plan de l’organisation que sur le terrain.
La présentation du trophée à Assinie s’inscrit dans une tournée nationale destinée à partager cette victoire avec toutes les composantes de la population, et à raviver l’esprit d’unité et de patriotisme qui a accompagné l’exploit des Éléphants.
SERCOM FIF