24e journée : une descente quasi inévitable pour l’USC Bassam

Par Guy Jaures

Double champion de Côte d’Ivoire (1960 et 1961), et à la lutte pour la montée la saison dernière, l’USC Bassam file vers une descente en Division 3, 2 ans après sa chute en Ligue 1.

La saison dernière, à ce stade de la compétition, l’Union Sportive des Clubs de Bassam tutoyait le sommet du classement de la poule A. Dans le coup tout au long de la saison, elle a finalement renoncé à son rêve de remonter en Ligue 1 Lonaci dans les derniers moments de la course. L’ Africa Sports et Isca avaient fini par la mettre hors course dans le sprint final. La logique aurait été de revoir les Insulaires au même niveau cette saison, avec beaucoup plus d’ambitions. Hélas, nous assistons à une dégringole spectaculaire d’un club historique, seulement 2 ans après avoir quitté l’élite. Après 23 journées, l’USC Bassam pointe à la 14e et dernière place de la poule B avec seulement 14 points (-18). A 3 journées de la fin, l’équipe est devancée de 4 points par le premier relégable, Songon FC et de 6 par le premier non relégable, Sirocco FC (12e). Mathématiquement, le maintien reste possible, mais techniquement, il sera difficile à aller chercher. Car, pour le faire, il faudra remporter les 3 matchs restants et espérer des chutes des adversaires directs.

Pour la 23e journée qui s’ouvre ce vendredi 2 mai avec tous les 7 matchs de la poule B, les Bassamois seront face au Sporting Club de Gagnoa (4e, 37 points), au Stade Robert Champroux de Marcory (15 heures 30). Face à une équipe qui n’a plus rien à jouer, ce match pourrait sceller définitivement leur acte de descente en Division 3. Dans le même temps, Songon FC (13e, 19 points) qui garde encore de très fortes chances de se maintenir tentera de faire un pas face à l’ES Bafing (3e, 40 points) qui semble avoir abandonné le rêve de la remontée.

Leader Sporting Club – US Tchologo, le duel à distance

Avant de se retrouver pour terminer leur combat de la 23e journée qui n’a pas pu aller à son terme dimanche dernier par la faute de l’arbitre Ali Traoré, Leader Sporting Club (2e, 45 points) et l’US Tchologo (1er, 47 points) vont se livrer une autre bataille, cette fois à distance. Pendant que le club de Marcory sera à Agnibilekro face à l’US Fermiers, l’US Tchologo recevra au Stade Amadou Gon Coulibaly la RFC Aboisso. Les deux leaders partent largement favoris face à deux adversaires qui ont déjà assuré leurs maintiens. Dans ce dernier virage, aucune équipe n’a intérêt à laisser filer des points.

Le programme complet

PROGRAMME DE LA 24ème JOURNEE LIGUE 2 SAISON 2024-2025 (1)

Vous pouvez également aimer