Journée 25 : un beau duel à distance entre le Stade et l’Asec

Par Guy Jaures

La 25e journée de la Ligue 1 Lonaci débute ce vendredi avec un beau duel à distance entre le Stade et l’Asec, au Felicia, pour le contrôle de la première place du classement.

 

Quelques jours après avoir accueilli un match important des Éléphants pour la qualification au mondial 2026, le Stade Félix Houphouët-Boigny sera le théâtre de deux rencontres importantes dans cette dernière ligne droite de la Ligue 1 Lonaci. Deux rencontres qui concernent deux grands noms de l’histoire du football local : le Stade d’Abidjan et l’Asec Mimosas. Les deux clubs ivoiriens à avoir ramené la Ligue des champions CAF sur les bords de la lagune ébrié vont se livrer un duel à distance, alors qu’ils n’ont pas réussi à se départager sur la même pelouse de l’écrin qui porte le nom du premier président de notre pays, Félix Houphouët-Boigny, le mercredi 12 mars dernier (0-0), à l’occasion de la 23e journée.

Ce qui se passera ce vendredi 28 mars dans l’arène du plateau est ce à quoi on assistera dans cette fin de saison : un combat à distance pour le contrôle de la première place du classement et de la reconquête du titre de champion tant désiré par les deux écuries. Le Stade d’Abidjan attend de revivre la joie du titre depuis 1954, quand l’Asec Mimosas veut reprendre sa couronne que lui a ravie le FC San Pedro. Le champion en titre, 4e (37 points) recevra l’AS Denguélé (16e, 20 points), au stade Laurent Pokou, à 15 heures 30. Pendant ce temps, l’actuel leader, le Stade d’Abidjan (46 points) aura pour adversaire le Club Omnisports de Korhogo (12e, 28 points). Les Yéyés sont certes en tête, mais ils tiennent sur un fil, eux qui n’ont pas gagné depuis 3 matchs (2 défaites et 1 nul). Une petite crise de résultats qui a permis à l’Afad de revenir à 1 point. Les bleu et rouge sont donc sous pression. La victoire est donc la seule solution pour être sûr de garder la cime du classement. Face à des Korhogolais en quête de points pour rester en Ligue 1, la bataille peut s’avérer difficile. Une chose qui n’échappe certainement pas à Alexandre Lafitte et ses garçons. Ils savent qu’à cet instant de la saison, les 6 matchs restants sont des finales à jouer, des victoires à aller chercher au courage pour mettre fin à la longue marche de plus d’un demi-siècle sans le titre de champion.

 

Une défaite des Stadistes pourrait ouvrir une voie royale à l’Asec Mimosas (3e, 43 points) de prendre provisoirement la tête, en attendant le match de l’Afad mardi prochain. En effet, si le scénario venait à se produire, les Mimos passeraient devant en cas de succès car bénéficiant d’une meilleure différence de but (+17 contre +12 pour le Stade). Julien Chevalier et sa bande sont dans une grande forme avec 13 points pris sur 15 lors des 5 dernières journées. La victoire éclatante (3-0) dimanche passé sur le FC San Pedro en est une preuve qu’il faut éviter le chemin des hommes de Sol béni en cette période. Isca (8e, 29 points -5) est prévenu. Mais, les Lions n’iront pas au Plateau pour faire du business, mais éviter la défaite à défaut de renouer avec la victoire. Ce qui pourrait faire la différence au soir de la 30e journée pour rester en Ligue 1.

Le calendrier complet

 

Vous pouvez également aimer