Coupe de la Confédération / Asec – USM Alger : les regrets de Julien Chevalier

Par Guy Jaures

Les regrets de Julien Chevalier avoués en conférence de presse sont légitimes, tant hier soir, son équipe a eu l’occasion de battre l’USM Alger et revenir à hauteur du club Algérien. L’Asec devra aller chercher un bon résultat à Dakar la semaine prochaine, pour se mettre à l’abri d’une élimination.

 

A deux journées de la fin de la phase de poule, l’Asec Mimosas (5 points -1) partage la 2e place de la poule C avec le Jaraaf de Dakar, alors qu’elle avait l’occasion de partager la première position avec l’USM Alger (8 points) qui l’a contraint au nul (1-1), hier soir, au stade Félix Houphouët-Boigny. Un nul concédé en fin de match sur la seule véritable occasion des Algériens, alors que les Mimos tenaient le bon bout depuis la première période grâce au but de Salifou Diarrassouba (31e). En conférence de presse, Julien Chevalier a exprimé sa déception face à résultat, tout expliquant les raisons :  » C’est évident qu’on a eu des défaillances sinon on l’aurait emporté. Nous avions la main mise sur le match à domicile, mais l’adversaire en face il fallait qu’il gère la rencontre, fait en sorte de ne pas perdre…nous la difficulté qu’on on a eu, c’est le manque de maturité, de personnalité au niveau individuel pour pouvoir continuer à jouer. Ce sont des choses qui déséquilibrent les plans, et c’est là-dessus que l’adversaire revient dans la partie. Si nous n’avons pas réussi à l’emporter c’est parce que nous avons des manques « .

Des manques qu’il faudra gommer pour la suite de la compétition comme l’a souligné le technicien Français. Et le prochain déplacement à Dakar la semaine prochaine s’annonce déjà crucial.  » Je le disais déjà. Il fallait faire le meilleur résultat possible sur ce match pour se mettre dans la meilleure position possible pour aller chercher la qualification. Ce match se présente comme une finale pour les deux équipes. Il faudra donc aller chercher le meilleur résultat possible « , a-t-il poursuivi. Il faudra déjà bien digérer pour ensuite bien préparer le déplacement dans la capitale Sénégalaise.

Julien Chevalier s’est également défendu sur ses choix, notamment les remplacements tardifs effectués.

«  Il faut arriver à garder de la stabilité. Imaginez un peu que je fasse des changements qui déstabilisent mon équipe et que nous prenons un 2e but. Nous devenons ridicules, nous perdons à la maison. Il faut donc arriver à garder la stabilité émotionnelle dans la gestion des situations « .

 

 » Un résultat satisfaisant « , Nabil Maaloul (entraîneur de l’USMA)

Quant à l’entraîneur des visiteurs, Nabil Maaloul, il a abordé son analyse d’après match par la difficulté qu’a éprouvée son équipe en jouant le match. Il s’est félicité du résultat obtenu, malgré la forte humidité à laquelle ses joueurs ne sont pas habitués et l’absence de 5 habituels titulaires. Il a aussi félicité l’Asec qui pour lui a mis en difficulté son équipe, notamment au milieu de terrain. Au final, son équipe a réussi à prendre le point du nul.  » Nous avons eu l’ascendant dès le début de la deuxième mi-temps avec quelques rectifications effectuées « , s’est expliqué le technicien Tunisien qui a estimé que son équipe a fait un meilleur match à Alger que celui livré hier au Felicia.

Un match nul qui permet aux Algériens de rester seuls en tête du groupe et qui leur permet d’atteindre l’objectif fixé : finir à la première place.  » Il reste encore 2 matchs à disputer, 6 points à prendre. Mais je sais que nous avons fait 90% du chemin dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Notre premier objectif c’est de terminer premier de ce groupe.  » Ils pourront valider cette qualification ce dimanche lors du déplacement au Botswana, face à Opara United Football Club.

Vous pouvez également aimer