Dans la mise à jour d’un calendrier devenu infernal pour eux, l’Asec et le Stade d’Abidjan pourraient s’offrir des cadeaux de Noël, ce mardi 24 décembre. Les adversaires leur semble favorable.
Nous sommes dans le temps additionnel. L’arbitre siffle cet hors-jeu contre Mouna FC. L’action qui suit Stade d’Abidjan égalise.
Voici un nouvel épisode de « Les coups de la vie » en #Ligue1CIV 😀. pic.twitter.com/fEYUqZCOO3— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 21, 2024
Le Stade d’Abidjan en Ligue des champions et l’Asec Mimosas en Coupe de la Confédération sont les deux représentants ivoiriens encore présents sur la scène africaine. Pris dans l’étau des calendriers africain et local, Stadistes et Mimos se doivent de se retrousser les manches pour avancer. La priorité étant donné à l’Afrique dans un tel contexte, ils ont pu s’absenter des batailles locales sur quelques matches pour négocier leurs destins continentaux. Depuis quelques jours, les deux clubs ivoiriens ayant ramené la Ligue des champions africaines en terre d’eburnie mettent leur calendrier local à jour. Si les Mimos ont obtenu une victoire sur le premier de leurs matchs en retard joués, les Stadistes ont pris 4 points sur 6 possibles.
Stade d’Abidjan, un voyage qui s’annonce périlleux à Korhogo
Deux points lâchés par les Yéyés contre le FC Mouna vendredi dernier (1-1) qui faussent les calculs. Pourtant, Alexandre Lafitte avait défini l’objectif pour ces 4 matchs en retard plus la dernière journée de cette phase aller : gagner les 4 matchs pour prendre la tête du classement. L’objectif de gagner tous ces 4 matchs en retard ne sera plus possible, mais celui de finir champion d’harmattan est encore possible. Et il faudra aller gagner ce mardi, au nord du pays, où l’harmattan a le vent en poupe en ce moment. Le Stade d’Abidjan (3e, 23 points) peut récupérer la deuxième place en cas de succès sur le Club Omnisports de Korhogo (15e, 10 points -12), au stade Régional de Korhogo (15 heures 30), tout en revenant à 4 points de la première place tant convoitée. Un déplacement dans le Poro qui s’annonce compliqué. En plus de jouer un mal classé, la bataille se fera dans un climat qui n’est certainement pas à l’avantage des Yéyés. Les Korhogolais savent également qu’ils ont la possibilité de quitter la zone rouge avec un succès à domicile.
« Il y a des faits de jeu qui sont tristes pour le football ivoirien… Nous, on veut bien jouer au foot mais il faut nous mettre dans les conditions ». #Ligue1CIV pic.twitter.com/PmNdgqZG2u
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 23, 2024
Asec Mimosas, enchaîner face à des moribonds Odiénékas
Décidément, les nordistes sont à l’heure pour ces deux matchs en retard. Contrairement aux Korhogolais, leur rivaux Odiénékas joueront au sud du pays, à Bingerville, face à l’Asec Mimosas (7e, 19 points +3). L’AS Denguélé (14e, 11 points -4) avec ses 5 défaites consécutives est une belle proie pour les jaune et noir de s’offrir un beau cadeau de Noël. Ce match de la 13e journée en retard est important pour les deux équipes, encore plus pour l’Asec dont l’objectif est d’accrocher une place africaine en fin de saison, à défaut de finir champion. Alors qu’il lui reste encore un autre match en retard (face à Bouaké le 28 décembre), l’Asec doit enchaîner avec une deuxième victoire de suite et se placer de façon provisoire sur la 5e marche du tableau. Les Mauves peuvent également s’offrir un petit cadeau pour monter à la 12e place et prendre un peu de distance avec la zone de relégation, dans laquelle ils pourraient glisser en cas de défaite au complexe sportif de Bingerville conjuguée à un succès du voisin, Korhogo sur le Stade.
Papa Noël va atterrir à la Ligue Professionnelle ce 24 décembre et partager les cadeaux avec les ramasseurs de balle. Rdv à Bingerville avant le match ASEC Mimosas – AS Denguélé. #Ligue1CIV pic.twitter.com/q4fJOob2Uw
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 21, 2024