La Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) a un nouveau Président depuis ce samedi 21 décembre 2024. Il s’agit de Lucas Koré, ancien international et ancien vice-président de la faîtière de l’ovalie en Côte d’Ivoire.
Lucas Koré, nouveau boss du rugby ivoirien !
Élu ce samedi avec 17 voix contre 15, l’ancien international prend les rênes de la FIR. Félicitations à lui et à son équipe pour cette nouvelle page de l’ovalie en Côte d’Ivoire ! 🙌#rugbyciv pic.twitter.com/OhDzVnpz7l— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 21, 2024
Pour le poste de la présidence de la FIR, il y avait deux candidats en lice à savoir Docteur Elvis Tano (président sortant) et Lucas Koré. Lors du premier acte, de l’ Assemblée Générale Elective tenue le vendredi 15 novembre dernier, au siège du CNO-CIV, sis au II Plateaux, les mandants n’avaient pas réussi à départager les deux adversaires à la présidence. A la suite de l’opération qui a concerné 33 clubs et des deux tours effectués, les deux adversaires ont eu 16 voix chacun contre un bulletin blanc. Face à cette situation, la Commission Electorale avait décidé de reporter cette élection afin que chaque camp puisse aller convaincre les clubs.
Cette fois, lors de cette troisième tentative tenue, le samedi 21 décembre 2024, le Rugby ivoirien a pu s’acquérir un nouveau patron. Avec 17 voix récoltées contre 15 à Elvis Tano (le président sortant), Lucas Koré a accédé à la magistrature suprême de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), au soir de l’acte 3 de l’ Assemblée Générale Elective tenue au siège du Comité National Olympique Côte-d’Ivoire. A la suite de son élection, Koré Lucas a laissé entendre, « C’est le Rugby Ivoirien qui gagne ! », prônant ainsi le rassemblement et l’unité.
Le nouveau président aura la lourde tâche de rehausser le niveau du Rugby Ivoirien sur la scène africaine et internationale, qui n’a gagné aucune médaille depuis le bronze obtenu au tournoi Africa Men’s Seven en 2023.