WBLA 2024 : La FBA termine à la 5e place

Par Guy Jaures

La dynamique équipe de Friend’s Basketball Association a terminé à la 5e place de la Women’s Basketball Africa League (WBLA) qui s’est tenue du 6 au 15 décembre 2024 au Stadium Marius N’Diaye de Dakar.

 

Après avoir glané deux victoires lors des phases de groupe, lui permettant de se qualifier pour les quarts de finale, la Friend’s Basketball Association Côte d’Ivoire n’a pu rejoindre le carré d’as de cette deuxième édition de la WBAL. Battues en match de poule (B) 63 à 55 par la FBA, l’ APR a pris sa revanche le vendredi 13 décembre dernier. Elle s’est imposée dans les derniers instants de ce quart de finale, 59 à 49. Malgré cette défaite, les Amazones avaient une dernière carte à jouer pour espérer figurer dans le top 5 de la compétition. Dans cette bataille d’équipes déchues, elles sont venues à bout de l’équipe du REG Rwanda 55 à 47. Une victoire importante et prometteuse qui confirme le développement du Basketball féminin ivoirien en Afrique, surtout l’ascension des Amazones de la FBA, qui a décroché son deuxième titre de champion la saison dernière.

Par ailleurs, dans le résultat final, l’équipe de Ferroviario Maputo s’est hissée sur le toit de l’Afrique. En finale de la seconde édition de la Women’s Basketball Africa League (WBLA), les Mozambicaines ont surclassé les Égyptiennes, dans une rencontre très enlevée, sur la marque 81 à 72. Le Ferrovario s’est accaparé de cette WBLA 2024 et est remonté sur le toit de l’Afrique après ses titres de champion d’Afrique des clubs champions Dames conquis entre 2018 et 2019. Ainsi, ci-dessous se dresse le classement des 5 premiers de cette édition.

Le classement

1- Ferroviario Maputo (Mozambique)
2- Al Ahly Sporting Club (Égypte)
3- APR Rwanda
4- ASCV Dakar (Sénégal)
5 – Friend’s Basketball Association (Côte d’Ivoire)

Vous pouvez également aimer