Cette année, 9 des 16 clubs ont déjà utilisé au moins 2 gardiens de l’effectif. Le gardien de but est devenu un poste fragile en Ligue 1.
Une chance pour tous
Établir une hiérarchie (presque inamovible) au poste de gardien avec un titulaire et un second qui ne dispute que les matchs de coupe sans enjeu, ça c’était avant dans la ligue des merveilles. Après 3 mois d’exercice, tous les postes sont soumis à la concurrence et à la culture de la performance dans l’immédiat. 3 clubs sont même allés au-delà de la doublure en faisant appel au 3e choix pour protéger les cages. L’avant-dernier, Club Omnisports de Korhogo (COK) qui a débuté la saison avec Kamagaté Ibrahima a ensuite confié les buts à Yao Serge puis Pap Arouna. Ces successions effectuées n’ont qu’une seule cause l’insuffisance de résultat. Arrivé en pompier à la place de l’entraîneur Gnakala Yaci, Soro Jean a sa préférence pour Pap Arouna.
A sa suite, c’est la lanterne rouge, Racing Club Abidjan qui a puisé dans ses ressources. La blessure du titulaire, Zombra Ousmane n’a pas profité à Ouedraogo Loukmane qui a vu la recrue Traoré Moussa lui prendre la place de titulaire sur cette période. Avec ce dernier, le club a même enchaîné 3 clean-sheet avant de laisser la place au titulaire Zombra de retour de blessure depuis 3 matchs. Cependant, cette recherche de l’excellence n’est pas fonction du mauvais positionnement de l’équipe au classement car Stella Club d’Adjamé, actuel 2e au classement a aussi connu 3 gardiens. Le titulaire Mbaba Loyce, une fois appelé en sélection Gabonaise a laissé la place à Zigui Yoro. Après plusieurs matchs, l’international U20 a cédé la place à Bougo Donald qui n’a pas profité de l’aubaine. Blessé entre temps, le Gabonais a finalement retrouvé les cages des Magnans. Si certains coachs sont allés jusqu’à 3 essais différents, d’autres se sont limités à un remplacement.
L’un ou l’autre
6 autres équipes sont concernées par ce changement de portier. Si cette décision fut forcée à Bouaké FC avec la blessure de Abraham Riccardo pour laisser les gants à N’Guessan Valentin, les 5 autres correspondent à des choix forts du staff technique mécontents des prestations du préposé numéro 1.
– SOL FC : Tokpa Ebenezer remplacé par Dembélé Youssouf.
– FC OSA : Diamouténé Mahamadou a pris la place de Kanté Zié.
– SOA : Kaba Aboubacar a épaulé Brito Mardoché quand le titulaire était en sélection U20.
– LYS Sassandra FC : Achirafou Yaya et Maiga Khalil se partagent les cages même si Yaya, l’international Togolais a joué plus de matchs.
– ASEC Mimosas : Folly Charles a cédé la place à Yelo Ruben avant de retrouver sa place de titulaire.