Pour le dernier match de poule comptant pour les phases de groupe de la WBLA, Les Amazones de la présidente Safiatou Traoré ont largement battu l’équipe de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la RD Congo sur la marque de 65 à 43. Une victoire qui les hisse en ¼ de finale.
Il fallait une victoire à la FBA lors de son dernier match de poule B, pour se retrouver parmi les 8 meilleures équipes de la Women’s Basket League Africa (WBLA 2024). Dans l’antre du palais des sports de Dakar, les Gladiators dames ont débuté avec un système de jeu beaucoup plus offensif avec les cadors de l’équipe. Dès les premières minutes, sur des transitions rapides, les ivoiriennes ont commencé à scorer rapidement avec le dévouement de leur meilleure marqueuse, Saran Berthé. A contrario, les congolaises commettaient assez d’erreurs défensives et offensives. Malgré ces erreurs, les ivoiriennes avaient du mal à prendre une grande avance. Finalement, vers la fin du premier quart temps, la FBA a procédait à un contre que Aminata Konate terminait de la bonne manière pour porter le score à 16-10. Dans la deuxième phase de cette première partie, la FBA optait pour une défense beaucoup plus structurée qui contenait les offensives adverses. Offensivement, elles ont opté pour des tirs à trois points pour porter le score à 26-14. Vers la fin, les ivoiriennes relâchaient et perdaient assez de balle. Mais cela ne les a pas empêché de rentrer aux vestiaires avec une avance de 9 points (30-21).
Au retour des vestiaires, la FBA a continué sur le même rythme, profitant des largesses des congolaises. Au bout de 5 min, les championnes de Côte d’Ivoire prenaient le large (41-24) pour terminer la dernière phase à 51-32. Au 4e quart temps, Djenika Tounkara sortait le grand jeu pour assommer le CNSS. Elle a été auteure de 15 points et a concédé plus de 5 fautes offensives. Ses éclats, conjuguée à la maestria défensive (53 rebonds, 15 interceptions) ont conforté l’ avance de l’équipe et ont offert cette victoire précieuse (65 à 43).
Faut-il noter que c’est la première fois depuis plus de 10 ans d’absence, qu’une équipe féminine ivoirienne participe à nouveau au Championnat Africain des Clubs Champions et se hisse en quart de finale (de la 2e édition de la WBLA).