La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’Agende Nationale de Gestion de Déchets (ANAGED) ont signé, ce mardi 10 décembre 2024 au siège de la FIF une convention en vue d’offrir aux amoureux de football, un cadre sportif plus sain et plus salubre.
Après avoir assuré une meilleure gestion des déchets autour des infrastructures sportives et non sportives lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en Côte d’Ivoire en janvier et février 2024, l’Agence Nationale de Gestion de Déchets (ANAGED) entend maintenir ce dynamisme, cette fois dans le milieu du football ivoirien. Après donc de multiples échanges, la Fédération Ivoirienne de Football par son Président, M. Yacine Idriss Diallo ainsi que la Directrice de l’ANAGED, Mme Sarrahn Teinin Ouattara se sont accordés pour une convention d’une durée de douze mois.
« A l’occasion de la dernière CAN organisée dans notre pays, nous avons eu l’opportunité de travailler avec l’ANAGED quand vous avez pris l’initiative, avec le COCAN où j’étais vice-président, de mettre en œuvre un projet liés à l’éducation, à la formation des stadiers et des spectateurs dans les stades pour la gestion des déchets. Et ça a été un projet de très haute qualité qui a eu un très beau succès, un succès retentissant. Je voudrais profiter de cette tribune pour vous féliciter, féliciter tous vos collaborateurs. Tous ceux qui ont visité notre pays pendant cette CAN-là ont gardé le souvenir d’une Côte d’Ivoire propre, d’une Côte d’Ivoire belle, d’une Côte d’Ivoire saine. Et dans ce cadre là, nous avions eu des échanges sur l’opportunité de créer un partenariat qui devrait permettre donc à votre institution de profiter de la dynamique positive issue de cette Coupe d’Afrique avec la victoire des Eléphants. Et puis qui doit aussi nous permettre, en tant que Fédération, grâce à votre appui, d’éduquer tout l’écosystème du football, dans la capacité à gérer, ne serait-ce que dans votre environnement immédiat, les déchets. Donc c’est un partenariat gagnant-gagnant que vous avez accepté de faire avec nous et je voudrais vous dire toute la reconnaissance du football, de toute la famille du football et je voudrais rassurer vos collaborateurs pour dire que le partenariat serait un partenariat sans doute et sûrement couronné de succès », explique le Président de la FIF.
Pour sa part, la Directrice de l’ANAGED, Mme Sarrahn Teinin Ouattara s’est dit heureuse de l’aboutissement de ce projet avec la FIF.
« La signature de cette convention est plus qu’importante pour nos deux structures dans la mesure où elle va permettre d’offrir aux amoureux du football et les aficionados des stades, un cadre sportif plus sain et plus salubre. L’ANAGED en tant qu’autorité de régulation de la filière de déchets a joué pleinement son rôle en rendant propre toutes les villes hôtes de la CAN 2023, qu’il s’agisse d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et de Yamoussoukro. Fort de cette belle expérience qui n’avait jamais été vue nulle part ailleurs au cours d’une CAN, il est bon que nous maintenions ce dynamisme; c’est pourquoi, après de multiples échanges entre la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), nous avons décidé d’offrir au football national un environnement sain et salubre.
Il nous appartient de relever ce défi majeur à travers cette signature de convention.
En ce qui concerne l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, nous ne ménagerons aucun effort pour assurer la gestion des déchets conformément à cette convention. C’est un engagement que nous prenons devant vous pour vous garantir de meilleurs matchs ou compétions dans des infrastructures propres et salubres », promet-elle.