Le championnat scolaire de la zone UFOA-B a pris fin avec la qualification historique des éléphanteaux pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Partis le 19 au Niger pour conquérir la zone UFOA-B en deux groupes, ce sont les garçons du sélectionneur Bassiriki Diabaté qui ont réussi la mission : celle de la qualification pour la CAN 2025. Une première pour le pays qui sera présent à cette compétition continentale. Une joie par morceau car les filles n’ont pas réussi l’exploit. Les filles de Koudougnon Adélaïde ont terminé à la 3e place avec un chèque de 50.000 USD environ 30.000.000 de FCFA. Un classement qui sanctionne un parcours de 3 matchs composés de 2 défaites et 1 victoire. La seule victoire fut celle face au Burkina Faso (1-0) lors du dernier match qui a permis aux coéquipières de Sangaré Fanta, meilleure joueuse du tournoi de rentrer avec ce montant.
Honneur aux garçons
4, c’était le nombre de matchs à jouer en 4 jours pour se donner les chances de rentrer avec le sourire. Les éléphanteaux U15 l’ont fait avec 1 défaite d’entrée face au Bénin puis 3 victoires consécutives. La plus importante des victoires fut celle en finale face justement aux Béninois (4-2) aux tirs au but après un score de (0-0) après le temps règlementaire. Après les échecs des 2 premières éditions, la 3e tentative fut la bonne avec à la clé un chèque de plus de 60 millions de FCFA exactement 100.000 USD. Bassiriki Diabaté va devoir travailler pour ses 2 échéances continentales qui l’attendent en 2025, les CAN : U17 & U15.