Éliminatoires CAN 2025 : Éléphants, finir le travail avant l’heure !

Par Guy Jaures

La victoire à domicile vendredi dernier sur la Sierra Leone (4-1) a rapproché les Éléphants d’une 24e participation à la CAN. Une victoire face au même adversaire, ce mardi, permettrait aux champions en titre de finir le travail avant l’heure.

 

La qualification dès demain

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que la Côte d’Ivoire sera de la 35e fête du football continental dans un peu plus d’un an au Maroc. Et c’est sans surprise qu’elle se rendra dans le royaume chérifien pour défendre son titre. Car, aucun observateur averti ne pouvait parier sur une non participation des Éléphants à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, après le tirage au sort des éliminatoires, le 4 juillet dernier, qui les a placé dans le groupe G en compagnie de la Zambie, le Tchad et la Sierra Leone. Empêcher Franck Kessié et ses amis de sortir de ce groupe révélait d’un miracle pour leurs adversaires. Et dès l’entame de cette campagne, les pachydermes ont fait respecter leur statut avec trois victoires en autant de sorties. La dernière obtenue le vendredi 11 octobre dernier à San Pedro fut la plus retentissante. Dans la cité portuaire, Emerse Faé et ses garçons, malgré une prestation moins aboutie dans l’ensemble ont vaincu une équipe peu complexée de la Sierra Leone (4-1). Face à ce même adversaire, pour le compte de la 4e journée, les Éléphants savent pertinemment qu’ils peuvent savourer la qualification au Liberia où se déroulera la rencontre. Avant cette double confrontation, le sélectionneur national avait clairement définit l’objectif de ce regroupement : la qualification.

L’objectif est proche d’être atteint. Il suffira juste de prendre les trois points, quel que soit la manière, ce mardi 15 octobre, au Samuel Kanyon Doe stadium de Monrovia, à 16 heures GMT. La Côte d’Ivoire a les moyens d’obtenir sa qualification, dans la capitale Libérienne, deux journées avant la fin de ces éliminatoires. L’adversaire ne joue pas vraiment à domicile, et elle a déjà prouvé qu’elle pouvait aller chercher la victoire à l’extérieur comme ce fut le cas lors de la 2e journée où elle était allée battre le Tchad (0-2), le 11 septembre dernier, au Cameroun. Cependant, la méfiance doit être de mise. Le match se jouera sur un terrain synthétique. Une pelouse que les joueurs n’adorent pas, eux qui sont habitués à évoluer sur des pelouses naturelles et excellentes dans leurs championnats.

 

Badra out !

La qualité de la pelouse ne sera peut-être pas aussi le facteur de la difficulté qu’éprouveront les triples champions d’Afrique. Il y a également qu’en face, ils auront une belle équipe de la Sierra Leone dont les qualités ont toujours été soulignées par leur sélectionneur. « Nous savions que le match aller allait être difficile, même si nous avions gagné 4-1. Dans notre groupe c’est l’équipe qui nous a fait la plus forte impression. », a déclaré Emerse Faé ce matin, en conférence d’avant match. Cependant, l’ancien Nantais connaît la valeur de son effectif, riche en qualité et en quantité. Dans ce groupe où « tout le monde peut jouer », même à des postes hybrides comme l’a déclaré le latéral droit Guéla Doué, l’objectif reste le même : jouer et gagner.

Le sélectionneur national a tout son monde au complet, à l’exception de Badra Ali. Blessé juste avant le match aller, le gardien de but qui évolue en Afrique du Sud n’a pas pu effectuer le déplacement. Il a été remplacé par le titulaire au poste chez les U20, le Lyonnais Yvann Konan. Après leur arrivée hier à Monrovia suivie d’une préparation en salle, les Éléphants ont effectué une séance d’entraînement ce matin, au stade Samuel Doé.

Vous pouvez également aimer