Road To Bal 2025 : L’ABC se qualifie avec la manière

Par Guy Jaures

Du 10 au 12 octobre 2024, l’ABC, Champion de Côte d’Ivoire, a brillamment décroché sa qualification pour l’élite 16 à Tripoli (Lybie). Logés dans la Poule B de la division ouest en compagnie de Spintex Knights (Ghana), Élan Coton (Bénin) et Mighty Barrolle (Libéria), les abidjanais ont dominé leurs adversaires, terminant en tête du groupe.

Pour les deux premiers matchs de qualification, le head coach Affi Anderson a misé sur un cinq entrants offensifs constitués de Nisré Zouzoua, Tapé Yves, Pohohoulou Serge (Ailiers), Kone Faman (Meneur) et Narcis Jabari (intérieur) et une composition tactique basée sur des passes rapides tout ayant une défense renforcée en dessous la raquette. Par ailleurs, pour leur premier match contre les Mighty Barrolle du Liberia, le capitaine Asselain Serge et ses coéquipiers n’ont point tremblé. Dans un match à sens unique, les Fighters ont semé l’écart (24-12), à la fin du premier quart temps avant de rejoindre les vestiaires avec une avance considérable de 50-25. A la seconde période, l’ABC a gardé son écart face à une équipe libérienne impuissante, aux assauts ivoiriens. 69-42 pour les champions de Côte d’Ivoire, au terme du troisième quart temps. Finalement, les Abidjanais vont remporter ce match sur la marque de 88 à 69.

Le deuxième match a opposé les abidjanais aux Spintex Knights du Liberia. A la fin du premier quart temps, les Fighters menaient (34-19) avec 64% de réussite aux tirs à 2 points et 75% aux tirs à trois points, contre 18% de tirs à 3 points et 40% aux tirs en global pour les Spintex. Au second quart temps, les champions en titre de basket de Côte d’Ivoire ont continué à assommer les ghanéens, avec des actions sporadiques de ses nouvelles recrues, portant ainsi le score à 32-49 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, la défense ivoirienne a baissé les bras et permis aux Spintex de recoller à 58-70, au troisième quart temps. Finalement, Malgré un Jalen Amoutoue des grands soirs qui aura causé d’énormes dégâts dans la défense ivoirienne, l’ABC réussi à semer l’écart pour finalement s’imposer (99-81). Une victoire qui sera synonyme de qualification pour l’élite 16.

 

Pour leur dernier match les opposant à l’Elan Coton du Bénin l’entraineur Koffi Anderson a effectué à une rotation au sein de son effectif, laissant les cadres sur le banc. Ce changement effectué dans le cinq entrants va désorganiser la défense ivoirienne, permettant ainsi aux béninois de dominer les six premières minutes du match, (10-14, 6e). Par ailleurs, malgré les initiatives des ivoiriens, les béninois vont continuer à piller la défense des Fighters, terminant la première période à 20-16. A la deuxième période, l’entrée de Nisré Zouzoua relance la dynamique ivoirienne et permet aux abidjanais de remonter le score et de venir à bout des béninois (51-36), à la mi-temps. Au retour des vestiaires, l’ABC Fighters reste sur sa dynamique et creuse l’écart à 71-55. Finalement, les béninois épuisés par leurs efforts répétés vont s’affaiblir et permettre aux abidjanais d’accroitre leurs dominations pour terminer le match à 94-66.

L’ABC Fighters obtient ainsi sa qualification pour le tour suivant (Élite 16) qui se tiendra sur les bords de la lagune ébrié, du 5 au 10 novembre prochain.

Vous pouvez également aimer