Journée 20 : Un samedi sous haute tension !

Par Prince de GBA

À l’occasion de la 20e journée, la Ligue 2 connaîtra un samedi sous haute tension, alors que les équipes se bousculent dans la poule A comme dans la poule B pour décrocher les deux tickets de la montée, à trois petites marches de la fin d’une saison émaillée de faits divers.

 

Un autre épisode malheureux est encore venu tacheter la belle saison de Ligue 2 2023-2024 dont le dénouement nous entraîne dans un suspense à couper le souffle dans les deux poules. Alors qu’on croyait finir en beauté cette fin de saison aux scénarios indécises et jouissantes, la rencontre en retard de la 18e journée dans la poule B entre l’ES Bingerville et l’OSA FC nous a rappelé l’étendue du travail qu’il faut encore à la fédération pour améliorer le niveau des arbitres, rendre notre football professionnel et ses dirigeants plus responsables. Ce nouveau fait divers de l’actualité footballistique ivoirienne est intervenu suite à un penalty obtenu par l’ES Bingerville qu’a véhément contesté le président de l’OSA FC, Hamza Gamal qui a conduit à l’interruption de la rencontre, à 19 minutes de la fin. Il faudra encore attendre que la commission de recours statut sur ce fait presque devenu normal en Ligue 2 avant qu’il y ait peut-être une nouvelle programmation du match qui va certainement pénaliser d’autres équipes et étirer la fin de saison.

 

Poule A : L’Africa Sports a les cartes en mains face à l’USC Bassam

En attendant que ce nouveau dossier soit traité, la 20e journée se jouera ce week-end et en début de semaine prochaine. Elle débutera ce samedi 11 mai avec tous les matchs de la poule A qui débuteront dès 15 heures 30. Parmi ces 6 matchs, 2 attireront l’attention : US Tchologo – Isca et USC Bassam – Africa Sports. Avec sa victoire (3-2) lundi dernier sur l’OFC Adiaké, l’Africa Sports (1er, 40 points) a pris 2 points d’avance sur Isca (2e, 38 points). Il ne compte plus se faire rattraper dans cette ligne droite. Il faudra gagner ces trois matchs restants sans le moindre calcul. La première de ces trois finales se jouera donc ce samedi au stade Robert Champroux de Marcory contre l’USC Bassam (3e, 30 points). Face à des Bassamois qui n’ont plus rien à jouer, les Aiglons ont toutes les cartes en mains pour remporter ce match. Ils ont intérêt à ne pas se tromper, de peur qu’ils ne se fassent pas dépasser par Isca. Mais, les Lions eux aussi n’auront pas la tâche facile au stade régional de Korhogo, car l’US Tchologo (11e, 18 points -5) veut lutter jusqu’au bout pour son maintien.

 

Poule B : OSA, oublier l’épisode de Bingerville et garder ses distances, le choc Efym – WAC

Dans la poule B, mathématiquement, la bataille pour la montée se joue encore entre 6 équipes. L’Olympic Sport d’Abobo FC (OSA FC) qui semblait avoir pris de vitesse tous ses adversaires se montre un peu frileux ces derniers temps. Après être passé tout près de sa première défaite dans cette phase retour hier face à l’ES Bingerville, il devra mieux s’armer pour aller affronter Lanfiara Sport (6e, 28 points), qui est toujours dans le coup. Le match se jouera le lundi 13 mai (15h30) au Parc de Sports de Treichville. Ce même jour, l’ES Bingerville (5e, 28 points) recevra sur son stade, l’AS Tanda (8e, 24 points) qui est quant à lui hors course. Bien avant, les Abobolais suivront attentivement le choc entre l’Efym (3e, 30 points) et le WAC (2e, 32 points), ce samedi 11 mai (18 heures) au Champroux. La défaite est interdite à ces formations qui gardent encore des chances pour revenir en Ligue 1.

programme complet de la 20éme Journée Ligue 2 saison 2023-2024[1]

Vous pouvez également aimer