Après la CAN 2023 remportée en février dernier avec les Éléphants, Ousmane Diomandé fête un nouveau titre depuis hier. Le défenseur Ivoirien est en effet champion du Portugal avec le Sporting Club, à 2 journées de la fin. Son premier titre en club.
Ousmane Diomandé fête le titre de champion national du Portugal avec le Sporting Club Lisbonne. pic.twitter.com/vrN8je7Si2
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 5, 2024
C’est une saison exceptionnelle que vit Ousmane Diomandé. En l’espace de trois (3) mois, le jeune défenseur de 20 ans fête son deuxième titre. Cette fois, ce n’est pas avec la sélection Ivoirienne avec laquelle il a soulevé en février dernier la Coupe d’Afrique des Nations 2023, mais avec son club, le Sporting Club Portugal. L’ Éléphant et les vert et blanc de Lisbonne sont sacrés champions du Portugal 2023-2024 depuis hier soir, suite à la défaite de leur dauphin, le Benfica Lisbonne (0-2) face à Famalicão. Le joueur formé à l’ OSA FC et ses coéquipiers avaient déjà rempli leur part du contrat en dominant Portimonense (3-0), le samedi 4 mai à l’occasion de la 32e journée.
Avec 84 points (8 points d’avance sur le Benfica), à 2 journées de la fin, ce scénario permet ainsi à Ousmane Diomandé de fêter son premier titre en club depuis le début de sa carrière professionnelle lancée en 2022 au CD Mafra, en deuxième division du Portugal. C’est le 20e titre de champion national de l’ancien club de Cristiano Ronaldo, le premier depuis 2021. Le club qui compte également dans ses rangs le meilleur buteur de la saison, Viktor Gyökeres (27 buts) et le meilleur passeur, Pedro Gonçalves (12 passes décisives) domine de la tête au pied les débats cette saison avec 27 victoires contre 2 défaites. L’équipe a également la meilleure attaque (92 buts) et la deuxième meilleure défense avec 29 buts encaissés. Une défense bien tenue à trois par Ousmane Diomandé, Sébastien Coates et Gonçalao Inácio.
Arrivée le 31 janvier 2023 au Sporting Club après de belles performances en deuxième division avec le CD Mafra, le natif d’Abidjan s’est rapidement imposé dans le onze de départ de Ruben Amorim. Pièce maîtresse du dispositif défensif, le joueur passé par le FC Midtjylland (D1 Danoise) a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive dans cette conquête. Il a écopé de 6 cartons jaunes et 1 carton rouge.
Une saison exceptionnelle de la part du défenseur central qui fait tourner la tête à plusieurs grandes écuries Européennes qui désirent l’enrôler pour la saison prochaine.
OS NOSSOS CAMPEÕES!!! 🙌💚 pic.twitter.com/RLs0A20PQR
— Sporting CP 🏆 (@SportingCP) May 6, 2024