En route pour la CAN : Repositionner les Black Stars

Par Prince de GBA

Avec des résultats décevants lors des précédentes sorties, le Ghana n’a qu’un objectif : repositionner les Black Stars au sommet du continent et cela dès maintenant.

 

Retrouver de l’ambition

Chez le voisin Ivoirien, le Ghana rêve de décrocher la 5e étoile comme à chacune des participations depuis son dernier sacre de 1982. Mais avant d’arriver au bout, il faut déjà passer au second tour car les derniers résultats ne furent pas reluisant. Au Cameroun en 2021, c’était même la catastrophe avec une élimination au premier tour. En 2019, en Egypte, c’est la Tunisie qui a mis fin à l’aventure des étoilés, une surprise qui a marqué le début de la dégringolade. En effet, les coéquipiers de André Ayew avaient enchaîné 6 présences consécutives dans le dernier carré entre 2008 et 2017, une régularité dans la performance digne d’un éternel favori à la couronne. Ce court voyage peut permettre de remonter la pente ou d’acter le déclin de cette grande nation continentale.

A la recherche d’un passé glorieux

4 trophées remportées, 3e nation la plus titrée derrière l’Egypte et le Cameroun, respectivement avec 7 et 5 mais 42 années de disette. Si dans les livres saints, l’exode a duré quarante ans dans le désert, il est sans doute temps pour  » Les étoiles noires  » de passer la 5e vitesse. Avec 5 défaites en finale dont 2 face à la Côte d’Ivoire en 1992 et 2015, le Ghana a l’opportunité de trouver l’autre face de la pièce en décrochant le graal sur la terre de son voisin par l’ouest. Une mission que les rouge-jaune vont aborder en comptant sur le soutien populaire car la forte communauté présente en Côte d’Ivoire et même sa population va faire la traversée pour soutenir les hommes de Chris Hughton.

Un collectif avec quelques individualités

Présent depuis 2010, le capitaine André Ayew qui va disputer sa 8e CAN va conduire un effectif bien riche avec quelques noms comme son frère, Jordan. Au côté de la fratrie, d’autres comme la star montante Mohamed Kudus, Inaki Williams, Daniel Amartey vont conduire une équipe orpheline de Thomas Partey, le milieu défensif d’Arsenal FC, blessé. Pour sa première tentative, le sélectionneur Chris Hughton arrivé en février 2023, il y a un an après le mondial connaît déjà son groupe. Invaincu en préliminaire avec 3 victoires et 3 nuls, il a terminé leader avec 12 points devant l’Angola (9). Une assurance qui va servir aux descendants de Abedi Pélé pour dominer la poule B en compagnie de l’Egypte, Mozambique et du Cap-Vert, le premier adversaire ce lundi 14 janvier à 20H GMT au stade Félix Houphouët-Boigny.

Vous pouvez également aimer