Le championnat ivoirien de première division de Handball s’est achevé ce samedi 16 septembre 2023, avec Abidjan HBC et la Renaissance Don Bosco, qui ont écrit l’histoire en remportant leur premier titre de Champion de Cote d’Ivoire, dans une ambiance de folie, dans l’arène ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé.
Finale du championnat national de handball :
Dames : Abidjan Handball Club 36 – 34 Bandama Handball Club de Tiassalé
Hommes : Don Bosco 26 – 23 Red Star. #HandballCIV pic.twitter.com/ul94x9nK15— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 17, 2023
Dames : Abidjan HBC réalise le Doublé
La première confrontation a opposé les championnes en titre Bandama HBCT aux prétendantes Abidjan HBC. Cette finale fut rude car les deux équipes ne lâchaient rien et se soldaient par un score de (31-31) au terme des 60 minutes règlementaires. Les championnes en titre ne voulant pas perdre la main sur cette finale, poussaient de plus en plus pour remporter ce match. Mais c’était sans compter sur la détermination des lionnes d’Abidjan HBC qui arrachaient la victoire (34-36) et remportaient là leur tout premier titre de champion. Notons que l’équipe d’Abidjan HBC vient de souscrire à un double forfait après son sacre le 09 septembre passé en coupe nationale.
Hommes : La Renaissance Don Bosco détrône le Red Star
La deuxième finale a été aussi pittoresque que la première.
Elle opposait le Red Star (10 fois champion de suite) face à la Renaissance Don Bosco. La première moitié du match fut riche en action et en rebondissement et les deux équipes se départageaient un score égalitaire (14-14). A la deuxième moitié de ce match, les 14 acteurs se livraient une bataille sans merci et en étant toujours à égalité (20-20), à huit minutes de la fin de la partie. L’outsider (R. Don Bosco) était motivé et voulait à tout prix remporter cette finale tandis que les champions en titre (Red Star) s’était perdu dans le rythme du match et ont laissé échapper les points aux Experts qui ont pris l’ascendant avant de s’imposer sur le fil au bout du temps réglementaire (23-26).
En remportant ce match, ils signent leur premier titre de champion de Côte d’Ivoire et mettent fin à la dictature du Red Star OJA au sommet du handball ivoirien. L’Africa Sport chez les Dames et Sports Plus chez les Hommes sur le podium. Cependant, il faut noter que l’Africa Sport a battu Horizon 2000 (30-27) chez les Dames et la victoire de Sport Plus face à Littoral (23-22) chez les Hommes, en match de classement.