La Côte d’Ivoire termine loin du podium de la 30e édition du Championnat d’Afrique des Nations Juniors Dames, après une dernière défaite concédée cet après-midi face à l’Algérie (20-26).
Handball : Côte d’Ivoire 20-26 Algérie 🇨🇮🇩🇿
Nos dames juniors terminent à la 6e place du championnat d’Afrique. #HandballCIV pic.twitter.com/D7m8DDvDkM— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 14, 2023
L’aventure Tunisienne vient de s’achever comme elle avait débuté pour la Côte d’Ivoire. Le 8 septembre dernier, les éléphants Dames juniors avaient lancé leur championnat d’Afrique des Nations par une défaite (25-49) contre la Guinée Conakry, cet après-midi, c’est encore par une défaite qu’elles l’ont bouclé face à leurs homologues Algériennes. Une 3e défaite dans la compétition qui les classent 6e au classement général de la compétition, avant même son terme. Pourtant, l’objectif en allant à Monastir était de finir d’accéder au dernier carré et se qualifier pour le mondial de la catégorie comme l’a indiqué dans une interview, Edwige Diéi, sélectionneur de l’équipe « Après un tel bilan à l’issue des matchs de poules, c’est un sentiment partagé qui nous anime. Partagé parce qu’on aurait voulu avoir la 2e place pour aller jouer les demi-finales et être qualifiées pour le mondial ».
Mais pour l’entraîneur, son équipe a progressé lors de cette compétition. Une équipe qui n’a que cinq mois de projet. Le bilan est donc mitigé car au bout des six matchs disputés, les Ivoiriennes affichent 3 victoires pour autant de défaites. Mais les défaites qui ont fait mal ont été celles concédées en phase de poule. D’abord face à la Guinée et ensuite contre l’Angola (19-43) lors du deuxième match, après une victoire au deuxième match sur le Kenya (36-24). Celle du match 4 (33-21) face à la RD Congo n’a pas suffi à les sortir de ce groupe A.
» C’est une fierté d’avoir été les premières dames uniquement à être sur le banc de touche d’une équipe nationale féminine ivoirienne et africaine. Cela a même attiré l’attention de la formatrice Dr Nahla Boudhina » : Edwige Diéi, coach 🇨🇮des dames junior de handball.#HandballCIV pic.twitter.com/kqGCCaTdRH
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 13, 2023
La victoire face au Mali (38-26) mercredi 13 septembre a permis d’aller disputer aujourd’hui le match pour la 5e place, qui malheureusement leur a échappé face à l’Algérie. Il faudra continuer à travailler, après cette nouvelle expédition manquée pour aller plus haut lors de la prochaine édition, comme le souhaite Edwige Diéi.