Les Ivoiriens ont brillé en finale du 100 mètres, ce mardi 1er août, à Kinshasa. Une belle performance performance pour l’athlétisme Ivoirien qui s’en est sorti avec 3 médailles.
Depuis le début des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le 28 juillet dernier, la Côte d’Ivoire qui est en lice dans plusieurs disciplines n’a cessé de briller. Et l’a encore été ce mardi soir, en athlétisme.
A L’apothéose du 100 mètres (Dames et Hommes), les athlètes Ivoiriens qualifiés pour les finales ont fini sur le podium. Chez les Hommes, Gue Arthur Cissé a décroché la médaille de Bronze en 10.24 secondes. L’homme qui visait la médaille d’Or, l’a laissé filé entre les mains de son rival, le Camerounais, Emmanuel Alobwédé Essemé, qui a bouclé sa course en 10.04 secondes. Il a été suivi par le Sénégalais Mamadou Fall Sarr (10.17 secondes).
La Côte d’Ivoire, double reine du 100m dames sur toute la francophonie.
Koné Maboundou vainqueur en or 🥇
Jessika Gbai, 2e en argent 🥈. #AthlétismeCIV pic.twitter.com/e9ihPdwzOO— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 1, 2023
Chez les Dames, la Côte d’Ivoire a dominé les débats. Koné Maboundou a raflé la médaille d’Or en 11.24 secondes. Elle a devancé de quelques secondes sa compatriote, Gbai Jessica Lauren (11.38 secondes) qui décroché l’Argent. Ce podium féminin a été complété par La Congolaise (Congo Brazzaville), Ngoye Akamabi Natacha (11.44 secondes).