Pro c’est Pro : La fête fut belle au stade Robert Champroux !

Par Prince de GBA

Pour la première édition du concept  » Pro c’est Pro  » la fête fut belle au stade Robert Champroux de Marcory ce samedi 24 juin.

 

Initialement prévu pour ce dimanche 25 juin, juste avant la finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire (ASEC – AFAD), le match de gala du concept  » Pro c’est Pro  » c’est finalement tenu ce samedi 24 juin. La fondation Franck Kessié, initiateur du projet l’avait placé sous l’égide de la Ligue de de Professionnelle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Un projet qui vise à faire la promotion du football local qui a entamé son processus de professionnalisation. La fondation Franck Kessié et la LPF s’étaient donc entendu pour faire jouer ce match de gala avant la finale de la coupe nationale. Mais contre toute attente, le match fut retiré du programme de ce dimanche.

Eric Bedy et Shaba, chevilles ouvrières de l’organisation de cette première édition et leurs collaborateurs ont donc avancé la rencontre au samedi 24.

 

Une pléiade de stars, dans un champroux qui n’a pas boudé

 » Pro c’est Pro  » n’a pas été annulé, il a été juste été avancé d’une journée. Et la pléiade de stars attendus, majoritairement ivoirienne a rendu présent. Parmi eux, on pouvait compter ceux qui ont fait les beaux jours de la ligue 1 Ivoirienne : Kader Keïta (retraité), Cissé Abdoul Karim (ex-Asec et Africa) Konaté Karim (Salzbourg), Serge Wawa, Franck Kessié (FC Barcelone), Sangaré Ibrahim (PSV Eindhoven). Il y avait aussi ceux qui n’ont jamais joué la moindre minute dans le championnat national : Christian Kouamé (AC Fiorentina), l’international Malien d’origine Ivoirienne, Yves Bissouma, Sinaly Diomandé, Fofana Moryké, Khaled et bien d’autres. Cette équipe baptisée amis de Franck Yannick Kessié était opposé à celle constitués des meilleurs joueurs de la ligue 1 Lonaci. Les internationaux et les locaux ont régalé le public du Stade Robert Champroux de Marcory qui n’a pas boudé l’événement.

Kader Keïta, qui n’a plus ses jambes de 20 ans a enchanté le public avec des gestes techniques. Malheureusement, Popito a dû céder sa place après une blessure. L’ex buteur de l’ASEC, Karim Konaté a permis aux internationaux de s’imposer (3-1) grâce à un doublé.

 

 

Sylvain Gbohouo, international Ivoirien, champion d’Afrique 2015, qui sort de plusieurs mois de suspension fut également honoré. Une belle fête, à l’honneur du football ivoirien pour laquelle les participants, les internationaux et les locaux n’ont pas caché leur joie d’y avoir participé, saluant au passage le concept porté par la fondation de leur ami, Franck Kessié.

Les organisateurs ont également exprimé leur satisfaction quand à la réussite de cette première édition de  » Pro c’est Pro  ». Toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, ils comptent se servir des ratés de cette année pour mieux faire sur les éditions à venir.

Vous pouvez également aimer