23 voshins défendront les couleurs ivoiriennes au Burkina Faso où se tiendra dans une semaine le Championnat d’Afrique des Nations 2023.
» Le championnat est terminé, mais la saison continue ». Nous répondait le président de la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen (FIVCT), Ouattara Kolo, samedi dernier, à la fin des finales du championnat national. Après donc le chapitre du championnat qui a été clôturé il y a quatre jours, la fédération se tourne désormais vers d’autres compétitions au programme de son calendrier de la saison 2023. La plus immédiate est le Championnat d’Afrique des Nations qui se tiendra du 25 au 30 mai 2023 à Ouagadougou. Pour cette expédition dans la capitale burkinabè, 23 voshins ont été retenus pour former les sélections Ivoiriennes masculine et féminine.
Sélection Masculine
Ils sont 15 voshins a porté les espoirs de médailles de la Côte d’Ivoire dont le champion poids lourds 2023, Konan Raymond et le vice-champion Irigo Joël.
La sélection Féminine
L’équipe des éléphants dames compte 8 athlètes : Niamien Ghislaine, Abey Emmanuella, Irigo Charlotte, Drabo Awa, Kamaté Sali, Honogo Salimata Kouakou Kelly et N’dri Rose.
Ces éléphants voshins ont été sélectionnés à l’issue du championnat organisé depuis le mois de mars. » Nous avons confiance en nos athlètes qui ont montré de belles choses tout le long du championnat. Nous travaillerons à améliorer quelques techniques. Mais nous sommes confiants pour le championnat d’ Afrique des Nations qui arrive et pour les autres compétitions internationales ». Laissait entendre le président de la Fédération.
Rappelons que 11 pays prendront part à ce championnat au pays des hommes intègres. Ils s’affronteront dans les combats, les techniques, Tao et les techniques d’armes telles que les sabres, les guisarmes, lances, sabres, épée. Il y aura également des techniques de mains nues, des techniques en groupe et des démonstrations.