Le CO Bouaflé et ISCA, de fragiles leaders qui tenteront de garder leurs fauteuils ce week-end, à l’occasion d’une 19e journée qui ne sera pas facile à négocier.
Le programme complet 🇨🇮 de la journée 19 en #Ligue2CIV pic.twitter.com/rGEBMb652d
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 16, 2023
Après consultation des différents classements de la Ligue 2, on comprend aisément la peur qu’éprouve tous les présidents de clubs de ne pas se retrouver dans ce qu’on appelle le purgatoire. La ligue 2 est un véritable enfer où s’y extirper demande assez d’énergie à chaque journée afin d’éviter de chuter de la tête à la queue.
La flexibilité de l’antichambre de l’élite est telle que rester à la cime de sa poule oblige le leader à signer un pacte avec la victoire sur chaque journée.
La situation des deux actuels leaders, CO Bouaflé et Inova Sporting Club Association (ISCA) confirme nettement cette approche.
Poule A : Les buffles essoufflés, l’ Africa veut en profiter pour se relancer
Le CO Bouaflé (1er, 34 points) a pris le contrôle de la poule A avant la fin de la phase aller, profitant des contre-performances de l’ Africa Sport, et depuis il ne l’a plus lâché. Mais les buffles de la Marahoué semblent un peu essoufflés depuis quelques matchs, eux qui n’ont pas réussi à prendre une bonne distance sur Zoman Football Club (2e, 32 points) qui a pourtant calé sur quelques sorties.
C’est avec cet avantage léger que le vainqueur de la coupe nationale 2004 accueillera, ce dimanche (15h30), à Yamoussoukro, l’Africa Sports d’Abidjan (3e, 27 points). L’ aiglon blessé de nouveau par Zoman lors de la 17e journée n’envisage que la victoire pour revenir dans la course à la montée. Pour les Oyés, c’est la finale avant l’heure, à cinq marches de la fin. Une victoire face au 1er réduirait l’écart à 4 unités. Mais cette bataille entre deux formations accrochées aux vestiges de la ligue 1 pourrait profiter à Zoman FC qui reçoit un mal classé, la JCAT, mardi prochain au Champroux. Un nul entre le COB et l’Africa conjuguée à sa victoire l’enverrait en tête du classement.
Bouaflé, s’il veut garder son fauteuil et espérer retrouver la Ligue 1 Lonaci, après tant d’années d’attente, doit absolument s’offrir l’aiglon qui a du mal à voler longtemps plus haut depuis trois saisons.
Poule B : Mouna suit bien le rythme ISCA
Contrairement à son homologue de la poule A, ISCA (1er, 37 points) trône en tête de la poule B grâce une impressionnante série de victoires. Sauf que la dynamique n’a pas permis aux lions de prendre un avantage conséquent sur les adversaires car derrière, Mouna Football Club (2e, 35 points) résiste bien à ce rythme effréné, au contraire de Yamoussoukro FC (3e, 30 points), relégué à 7 points.
Ce week-end, les deux clubs remettront à l’ordre du jour leur bataille à distance. Dimanche (15h30), ISCA recevra, au complexe d’ Abobo, le Séwé Sport de San Pedro. Mardi, Mouna affrontera Songon FC (15h30), au Champroux.
Malheur à celui qui laissera des points.