La nationale N’Zassa est la nouvelle formule de la coupe nationale. Cette compétition qui débutera le 11 mars au palais des sports va se dérouler sur l’étendue du territoire national. C’est au cours d’une conférence de presse, le lundi 27 février au Novotel que le président de la FIMADA, a donné les changements.
Bleu Charlemagne, Président de la FIMADA 🇨🇮 : » La nationale N’Zassa est la nouvelle formule de la coupe nationale et va débuter le 11 mars au palais des sports. Comme nouveauté, chaque équipe sera composée des 3 catégories : junior, senior et super senior « . #MaracanaCIV pic.twitter.com/4KzZ1RRGAD
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 27, 2023
Les innovations observées
Pour une première, les 3 catégories d’âges présents (junior, senior et super senior) de la discipline vont compétir ensemble pour former une même équipe. Chaque équipe de 12 joueurs est composée de 3 juniors, 6 seniors et 3 super seniors. Sur la feuille de match : la répartition sera de 3 juniors puis 5 seniors et 2 super senior. Sur l’aire de jeu : 2 juniors, 3 seniors et 1 super senior formeront les 6 joueurs. Une innovation entérinée à Abidjan le 19 janvier 2023. En cas de fraude sur l’une des répartitions d’équipe, le coupable sera sanctionné d’une défaite.
Cette innovation a pour objectif de réduire les compétitions organisées par la FIMADA de manière arithmétique par 3 et de donner plus de spectacle par ricochet plus de spectateurs . Ce coup d’essai sera évalué par la commission mondiale des lois de jeu (MAB), qui par la suite pourra l’appliquer ou non à la prochaine coupe du monde de 2024. La première de son histoire qui se déroulera en Côte d’Ivoire, comme l’a révélé le président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA) par ailleurs, président de l’instance mondiale, Bleu Charlemagne. Ce dernier qui a décidé d’axer le développement via le pilier de la communication.
Une discipline à la conquête de la ferveur populaire
Discipline made in Côte d’Ivoire, monsieur Bleu a demandé aux clubs d’activer le levier de la communication et de mobilisation afin que les populations s’approprient chaque club. « Je souhaite que les compétitions de Maracana ne soient plus élitistes mais deviennent populaire. L’objectif est d’avoir du public qui par la suite attire les sponsors et même des droits-télés pour financer le développement de nos clubs. »
Une cérémonie qui a aussi vu la nomination de Abdoulaye Traoré dit Ben Badi et Kalou Bonaventure, 2 ex footballeurs internationaux qui ont par le passé pratiqué la discipline et le pratiquent actuellement, comme ambassadeurs sportifs de la FIMADA. Pour rappel, le Maracana compte 73 fédérations de par le monde, c’est une discipline née en Côte d’Ivoire avec plus de 6 millions de licenciés au plan national. Il compte 3 catégories d’âge : les jeunes à partir de 18 ans – les seniors à partir de 35 ans, les super seniors à partir de 40 ans.