Souhalio Haïdara (sélectionneur des Eléphants locaux) : « Le plus important, c’est de mieux préparer mon équipe »

Par Ange Purdy

La Côte d’Ivoire disputera le septième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 (13 janvier-4 février) en Algérie. Le tirage au sort effectué, le samedi 1er octobre 2022, a logé les Eléphants locaux dans le groupe B. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Souhalio Haïdara, porte un regard sur le groupe composé également des Léopards de la République Démocratique du Congo, des Lions du Sénégal et des Grues de l’Ouganda.

Quel regard portez-vous sur le groupe B que vous partagez avec la RD Congo, le Sénégal et l’Ouganda ?
 Je ne vais pas faire la fine bouche. Le tirage est fait, il faut s’y conformer et se préparer pour aller à la compétition. Mais déjà, ma première satisfaction, c’est d’être dans un groupe à quatre. Je ne voulais pas être logé dans un groupe à trois. Dans un groupe à quatre, cela me donne la possibilité de terminer parmi les deux qualifiés pour les quarts de finale. Ma seconde satisfaction, c’est de savoir que je vais arriver au CHAN avec huit ou dix matchs de championnat dans les jambes. 

Une équipe particulière que vous auriez aimé éviter ?

Pas du tout ! J’ai l’habitude de me concentrer sur mon équipe. Le plus important, c’est de mieux préparer mon équipe pour aller à cette compétition. Si j’évite la RD Congo et que derrière je tombe sur la Mauritanie qui me met deux ou trois buts, je m’aurais planté un poignard en plein cœur. Non, ce n’est pas comme ça que je fonctionne. 

Vous parlez de mieux préparer votre équipe. Quand envisagez-vous commencer cette préparation ?

La préparation a déjà commencé avec les différents championnats qui sont lancés. Ce qui nous permet de voir beaucoup de joueurs. Nous allons mettre les ingrédients de notre côté pour arriver dans de très bonnes conditions en Algérie.

Source : FIF 

Vous pouvez également aimer