Les 8es de finale de la CAN se sont achevées hier mercredi 26 janvier 2022. Voici les chiffres – clés à retenir à l’issue de ces 8 rencontres.
Buts inscrits : 12
12 buts ont été marqués lors des 8es de finale de la présente édition de la Coupe d’Afrique des Nations (soit 1,5 buts marqués / match). Le total de but de la compétition est ainsi monté à 80 réalisations.
6 rencontres des 8es de finale (soit 75% des matches) ont connu des buts. 3 duels (soit 37,5% des matches) ont connu leur dénouement à l’issue de la séance des tirs au but.
Les oppositions Cameroun – Comores et Maroc – Malawi ont été les plus riches en buts (3). 2 autres, à savoir Côte d’Ivoire – Egypte et Mali Guinée Equatoriale, se sont soldées sur des nuls blancs (0-0).
Cartons : 47 dont 7 rouges
47 cartons ont été brandis lors des 8es de finale. L’on a relevé 40 cartons jaunes et 7 cartons rouges. Le nombre d’expulsion sur ces 8 matches a été supérieur à celui de toute la phase de poule.
Le choc entre Etalons du Burkina Faso et Panthères du Gabon a enregistré 16 cartons dont 1 expulsion.
Penalty et coups-francs directs
1 seul penalty a été sifflé lors des 8es de finale. Il a été obtenu par le Burkina Faso face au Gabon. Malheureusement, il a été manqué par Bertrand Traoré.
2 coups-francs ont été marqués directement par le Marocain Achraf Akimi (dossard 2) et le Comorien Youssouf M’Changama (dossard 10).
Meilleur buteur
Auteur du second but des Lions Indomptables face aux Comores, Vincent Aboubakar a accentué son avance au classement des meilleurs buteurs. Le dossard 10 Camerounais a désormais 6 buts à son compteur. Il est suivi de loin par son compatriote Karl Toko Ekambi (3 buts). Toujours en course, le Gambien Musa Barrow et le Tunisien Wahbi Khazri comptent chacun 2 réalisations.
Le 3/3 du contingent nord-Africain
A l’issue de l’étape des 8es de finale, le contingent nord-Africain a réalisé le 3/3 avec la qualification du Maroc, de la Tunisie et de l’Egypte. Aussi, cette partie du continent comptera au moins une sélection en demies puisqu’il y aura une alléchante affiche entre le Maroc et l’Egypte en quarts le dimanche 30 janvier.
A l’opposé, le contingent ouest-Africain qui était fort de 8 têtes a essuyé de lourdes pertes. 5 sélections à savoir, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée, le Mali et le Cap-Vert ont plié bagages.