Les chiffres-clés de la 2e journée de la phase de groupe

Par Laurent Trabi

Voici les chiffres-clés de la 2e journée de la phase de groupe qui a débuté le 13 janvier dernier pour s’achever hier par la rencontre Algérie – Guinée Equatoriale.

 

 

Les buts, cartons jaunes et penalties ratés en hausse

– Buts marqués
La journée 2 de la phase de poule a enregistré 29 buts (soit 2,41 buts marqués / match. Ce total est en hausse de plus de 140% par rapport à la première journée (12 buts inscrits).
La rencontre la plus prolifique a été Cameroun – Éthiopie avec 5 buts inscrits. Pour la 2e fois d’affilée, le match du pays hôte est l’opposition la plus riche en buts. 4 nations à savoir l’Algérie, les Comores, la Guinée-Bissau et la Mauritanie n’ont pas encore réussi à faire trembler les filets adverses.

– Cartons
50 cartons jaunes ont été distribués lors de cette 2e journée des matches de poule, 22 de plus par rapport à la première journée. 1 carton rouge a été enregistré. Le match Gabon-Ghana achevé de manière houleuse a été la rencontre la plus sanctionnée avec 8 cartons (7 jaunes et 1 rouge).

– Penalty

Comme à la première journée, 6 penalties ont été sifflés. Cependant, 3 ont été manqués (soit 50% d’échec dans cet exercice). Ce taux est en hausse par rapport à la journée inaugurale (2 penalties manqués sur 6 accordés). Au cours de la rencontre Gambie-Mali, 2 penalties ont été sifflés et transformés. Au total, il y a eu 4 penalties sifflés lors des 2 oppositions disputées par les Aigles Maliens.

 

Vincent Aboubakar et Naby Keïta ont enchaîné

– Meilleurs buteurs
Comme à la première journée de la phase de poule, Vincent Aboubakar s’est encore illustré par un doublé face à l’Ethiopie. Le Lion Indomptable est en tête du classement des meilleurs buteurs du tournoi continental avec 4 réalisations.

Classement des meilleurs buteurs

Vincent Aboubakar 4 buts
Karl Toko Ekambi 2 buts
Wahbi Khazri 2 buts
Ibrahima Koné 2 buts
Gabardinho Mhango 2 buts

– Hommes du match

8 attaquants (soit 66,67% des joueurs titrés), 3 milieux de terrain et 1 gardien de buts ont été titrés Homme du match lors de la 2e journée de la phase de groupe. Naby Keïta est le seul joueur qui a enchaîné au niveau de cette distinction individuelle. Par ailleurs, pour une 2e fois d’affilée, aucun défenseur n’a été lauréat de ce trophée.

3 défenses résistent encore, 3 nations qualifiées

– Les premiers qualifiés
Après 2 sorties soldées par des succès, les sélections Camerounaise, Marocaine et Nigériane sont qualifiées pour les 8es de finale.

– Clean-sheets
Le Sénégal, la Guinée et le Maroc comptent 2 clean-sheets en autant de sorties.

Vous pouvez également aimer