Dans l’univers sportif Ivoirien, la Fédération Ivoirienne de Dodgeball est désormais la dernière-née. Cette nouvelle instance a, en effet, procédé au lancement de ses activités le week-end dernier au Forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Une séance d’initiation pour lancer les activités
C’est par une séance d’initiation que Mme Yao Marie Josiane et ses collaborateurs ont procédé au lancement des activités de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (FID), le samedi 27 février 2021 dans la commune de Cocody (district d’Abidjan). La Présidente de la nouvelle instance et son équipe ont également reçu de nombreux soutiens notamment ceux de Titi Koné, Emmanuel Eboué et de 6 responsables de clubs.
Cette journée historique a eu pour but de vulgariser les règles et bases du dodgeball. « Le dodgeball est un sport proche du fameux jeu Ivoirien auquel nous avons tous déjà participé étant plus jeune à l’école sous diverses dénominations à savoir la balle au camp, polis, etc. Ce que nous présentons aujourd’hui au public Ivoirien est la version Américaine de cette discipline qui est plus athlétique et intense », a précisé la patronne du dodgeball en Côte d’Ivoire.
Il faut rappeler que la FID s’active à quadriller le territoire avant d’ouvrir les hostilités interclubs. Elle compte déjà 6 formations légalement affiliées :
– Cocody Dodgeball Club
– Abobo Dodgeball Club
– Yopougon Dodgeball Clubs
– Dabou Dodgeball Club
– Daloa Dodgeball Club
– Les Abeilles Dodgeballeurs de Sinfra
C’est quoi le dodgeball ?
Le Dodgeball est un sport dans lequel deux équipes composées de 6 joueurs s’affrontent sur un terrain séparé en deux parties égales par une ligne centrale. Les membres de chaque équipe doivent rester sur leur portion de terrain et ne peuvent ainsi pas franchir cette ligne. Le but du jeu consiste à éliminer les joueurs adverses au moyen de ballons disposés dans un premier temps sur la ligne centrale.
Le but de ce jeu est d’éliminer tous les joueurs adverses en leur lançant les ballons récupérés dès le coup d’envoi. Une autre possibilité d’éliminer son adversaire est de rattraper le ballon qu’il a lancé. En plus de son élimination, un coéquipier de l’équipe précédemment éliminé peut regagner le jeu. La partie se déroule en deux mi-temps de 15 minutes subdivisés en plusieurs manches. Chaque manche dure 3 minutes maximum et s’il reste des joueurs sur le terrain, c’est l’équipe qui a le plus de personnes qui est déclarée victorieuse.
Les équipes sont composées de 6 joueurs sur le terrain par manche. Chaque équipe peut avoir le nombre de remplaçants qu’elle le souhaite. Les remplacements sont autorisés et sont calés entre les reprises. Cependant, ils sont strictement interdits durant une manche.