La Fédération Ivoirienne de Rugby va bénéficier de fonds de la part de Rugby Afrique. En effet, la FIR fait partie des 11 récipiendaires retenus par l’instance Africaine pour recevoir une aide financière cumulant à 276 490 Euros soit 181. 376.057 F FCA.
Comme 10 autres fédérations, la FIR retenue sur 39 candidats
Le 2 décembre dernier, Rugby Afrique a annoncé qu’elle a accordé une aide à 11 fédérations du continent Africain à savoir celles de Côte d’Ivoire, Namibie, Kenya, Ouganda, Tunisie, Zimbabwe, Algérie, Zambie, Madagascar, Sénégal et Ghana. En raison de sa vivacité, l’instance Ivoirienne dirigée par le Président Elvis Tano et son équipe figure parmi ces donataires. Après une saison 2020 tronquée dans la plupart des nations membres de Rubgy Afrique, ces fonds devront faciliter les préparatifs du démarrage de la saison 2021. Aussi, ils pourraient servir à financer des camps d’entraînement d’équipes nationales afin de mieux les préparer pour les échéances internationales à venir notamment les Jeux Olympiques. Dans certains cas, ils pourraient être utilisés pour payer la participation aux tournois de préparation.
🏉 🌍 Rugby Afrique vient en aide aux fédérations pour la saison 2021.
👉 https://t.co/G9gll0fyoE@WorldRugby_FR #RugbyAfrique #Rugby
— Rugby Afrique (@RugbyAfrique) December 2, 2020
Les critères de détermination des montants à allouer
Pour déterminer le montant à allouer à chacune des 11 instances nationales, le Comité exécutif de Rugby Afrique s’est basé sur les critères suivants :
– 40 % des fonds seront attribués au développement : évaluation de la force et du niveau de développement des compétitions nationales et de l’encadrement humain existant et nécessaire pour développer les clubs et les ligues dans un pays. Un questionnaire sur le développement des fédérations (basé sur un outil de notation mis au point par World Rugby) a été utilisé en consultation avec chaque fédération;
– 60 % des fonds seront attribués aux performances : évaluation de la participation et des résultats obtenus par les fédérations retenues par Rugby Afrique durant les dernières compétitions Africaines, c’est-à-dire la Rugby Africa Cup (Hommes et Femmes), le tournoi Sevens (Hommes et Femmes) et le Barthès Trophy U20. Ainsi, en fonction de leur score, chaque fédération retenue pourra recevoir une subvention comprise entre 5 027 (3.297.686 F FCA) et 43 736 Euros (28.690.597 F FCA).
Découvrez le rugby féminin 🇨🇮 avec le premier tournoi qui lance le début de la saison 2020-2021. Le tournoi s’est disputé entre les clubs d’Abidjan. #RugbyCIV pic.twitter.com/vht1EpJSWG
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 8, 2020