Organisé par Ivoire Sports Promotion et sponsorisé par Orange, le Tournoi de la Fraternité vient de voir le jour dans le paysage sportif Ivoirien. Cette compétition entend créer une émulation entre des clubs Ivoiriens, à l’arrêt depuis de longs mois. Le calendrier complet de la première édition est fixé.
Les protagonistes et le format du Tournoi de la Fraternité
Du 08 au 26 décembre 2020, le Tournoi de la Fraternité réunira douze (12) clubs de la Ligue 1 Ivoirienne et 4 formations de la Ligue 2 de Côte d’Ivoire au Parc des sports de Treichville (District d’Abidjan). La compétition se déroulera en deux phases.
La première partie constituera l’étape des préliminaires. Elle concernera huit (08) équipes de la Ligue 1 Ivoirienne et quatre (04) autres issues des deux poules de la Ligue 2. L’absence de l’USC Bassam et AS Tanda est due à leur désistement. Ces 12 formations sont reparties en 4 poules.
Elles s’affronteront dans chacune des poules A (SOA, Issia Wazi et ES Bafing), B (AFAD, Sporting Club Gagnoa et Stade d’Abidjan), C (Bouaké FC, ASI d’Abengourou et Stella Club) et D (SOL FC, WAC et AS Denguélé) du 8 au 13 décembre 2020. Les horaires des matches sont 14 heures et 16 heures GMT. Seules les formations victorieuses de chaque poule se qualifieront pour la seconde phase.
Qualifiée de phase finale, la seconde partie verra à l’œuvre les mythiques rivaux Mimos et Oyés, le champion de Côte d’Ivoire et son dauphin accompagnés des 4 clubs qualifiés au terme de la première partie. Reparties en groupes 1 (Africa Sports, FC San Pedro, vainqueur A, vainqueur B) et 2 (ASEC Mimosas, Racing Club Abidjan, vainqueur C, vainqueur D), ces équipes s’affronteront du 17 au 22 décembre 2020.
A la veille de la Noël, le 24 décembre 2020, il y aura les demi-finales entre les deux meilleurs clubs de chaque groupe. Quant à l’apothéose, elle se tiendra le 26 décembre 2020 avec la petite (15 heures GMT) et la grande (17 heures GMT) finales.