Animée par le Directeur Général (Faty Lamine) et le Directeur Technique (Aziz Daouda) de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) le lundi 21 septembre dernier, la dernière visioconférence a accouché d’importantes annonces.
Le maintien des championnats phares et des meetings Africains
Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire causée par le Coronavirus, la CAA a maintenu ses compétitions. Le Directeur Général de la Confédération a, en effet, déclaré que : « Le conseil a notamment maintenu la programmation de nos deux championnats phares prévus en 2020 pour l’année prochaine. Le championnat d’Afrique de cross aura lieu fin février/mi-mars 2021 à Lomé au Togo alors que les championnats d’athlétisme seniors se dérouleront à Alger au mois de juin 2021. (…) les dates précises seront arrêtées ultérieurement avec les fédérations organisatrices ». Il a aussi insisté sur la conservation du circuit de meetings Africains qui sera constitué de 7 étapes. A ce propos, Faty Lamine a dit que : « La CAA veillera à que ce circuit ait lieu avec ses 7 étapes tout comme le meeting de Gaborone au Botswana en avril 2021 ».
Vidéoconférence de la Confédération Africaine d’athlètisme, lundi prochain ► https://t.co/JxkppiHkNf#Senegal #wiwsport pic.twitter.com/lpK3mI9cy4
— wiwsport.com 🇸🇳 (@wiwsport) September 18, 2020
L’introduction de la catégorie des U18 au cross-country de Lomé
Par la voix de son Directeur Technique, la CAA a annoncé qu’elle a « introduit la catégorie des U18 (cadette) pour les championnats d’Afrique de cross-country à Lomé où plus de 300 participants de cet âge seront sur la ligne de départ ». Pour Aziz Daouda, cette réforme vise à booster la pratique de cette nouvelle discipline sur le continent Africain.
L’adéquation du plan d’action de la CAA au contexte Africain
Après avoir évoqué la prochaine adoption du réajustement de l’actuel plan de développement de la Confédération, le Directeur Technique a soutenu que l’action de l’organisation va s’adapter de plus en plus aux réalités de ses membres. Concrètement il s’agira, par exemple, pour la CAA d’accepter des engagements de dernière minute car elle est consciente « des difficultés des fédérations à prendre part à un championnat sur les plans financier et administratif ». Comme l’a soutenu Aziz Daouda, « Le plus important (…) c’est de faire avancer les choses et organiser les compétitions avec le maximum d’athlètes et dans toutes les épreuves avec le strict respect des règlements techniques, tout en facilitant la tâche à tous ».
Aussi, la CAA entend mettre en avant certaines épreuves dominées par les athlètes Africains pour donner une image de marque à l’athlétisme sur le continent et recueillir des droits de télédiffusion. Pour ce faire, Aziz Daouda mise sur une collaboration avec l’instance mondiale sur ce projet. « Nous devons en tant que Confédération travailler en commun avec World Athletics pour sauvegarder et maintenir toutes les épreuves du demi-fond au programme des meetings. Les courses du 5.000m et le 10.000m sont les épreuves ‘’africaines’’ (…) », a-t-il souhaité.
La Confédération Africaine d’Athlétisme en visite d’inspection pour les prochaines compétitions compétitions continentales des jeunes U 18 et U 20. pic.twitter.com/9Sz73J5Whr
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 27, 2019