Le célèbre entraîneur Nasir Saleh « Nelito » est à Abidjan sur invitation de la FIBB du 14 au 27 mars 2020. Son séjour sur les bords de la lagune Ebrié s’inscrit dans le cadre de la formation des encadreurs et coaches ivoiriens.
Nasir Saleh, coach Mozambicain et expert FIBA, est l’invité de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) qui compte s’appuyer sur ses riches connaissances et sa grosse expérience pour le développement technique du basket local.
Son énorme savoir-faire est sollicité par les dirigeants du basket ivoirien à 3 fins. D’abord, il peut harmoniser voire affiner la nouvelle vision fédérale concernant l’orientation de la politique de formation de la Direction Technique Nationale. Ensuite, « Nelito » peut aider grandement au renforcement des capacités des techniciens locaux. Enfin, l’expertise de Nasir Saleh pourrait servir à définir un cadre professionnel de travail pour la formation des jeunes qui constitueront l’élite de demain.
Malheureusement, le stage prévu pour les encadreurs a été mis en veilleuse à cause des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire, interdisant toute activité sportive dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. « Il devait entrer au laboratoire avec les coaches pour un stage de formation. A cause de la situation liée aux mesures prises pour endiguer le Coronavirus, nous avons été obligés de suspendre cette séance », a indiqué Mahama Coulibaly, président de la FIBB.
Toutefois, il se limitera à échanger sur les nouvelles techniques de formation en vue de permettre aux encadreurs locaux de s’en imprégner pour faire passer un cap à leurs différentes formations, et partant aux athlètes qui animent les championnats féminins et masculins.