Côte d’Ivoire -Mali : une rivalité qui tourne toujours à l’avantage des Ivoiriens

Par Jean-Marc GUEHI

La Côte d’Ivoire et le Mali sont des pays voisins qui partagent beaucoup de points communs : dialecte, culture, patronyme, langue…Ces deux ex colonies Françaises sont aussi reconnues pour être des terres de football.

Des célébrités Africaines du ballon rond viennent de ces pays : du côté du Mali nous pouvons citer Salif Keïta, Seydou Kéita, Frédéric Kanouté, Mamadou Diarra. Pour le voisin Ivoirien la mémoire collective a retenu Laurent Pokou, Abdoulaye Traoré, Youssouf Fofana, Didier Drogba, Yaya Touré….

Les limites du voisinage de ces deux nations s’arrêtent lorsque leurs sélections ou clubs s’affrontent entre elles. Le match entre Côte d’Ivoire et le Mali de ce lundi aura une saveur particulière. C’est une rivalité footballistique dans laquelle les ivoiriens sortent toujours presque vainqueurs.

Plusieurs générations d’Ivoiriens et de Maliens ont vécu ces oppositions Ivoiro-Maliennes. La première confrontation la plus marquante fut celle opposant le Stade d’Abidjan à l’AS Réal Bamako en 1966. Défaits au match aller (3-1), les bleu et rouge ont renversé la vapeur au Stade FHB (4-1). Joseph Bleziri et ses camarades ont remporté la première coupe d’Afrique des Clubs Champions pour la Côte d’Ivoire au détriment de l’AS Réal Bamako de la star émergente du football Africain de l’époque Salif Keïta. Ce fut l’acte fondateur de ce complexe d’infériorité des Maliens face aux ivoiriens.

Près d’un quart de siècle après, c’est autour de l’ASEC Mimosas d’endeuiller une partie de la population bamakoise. En ce dimanche 7 Octobre 1990 au Stade Modibo Keïta de Bamako, Kassy Kouadio Lucien permet aux jaune et noir de tenir en échec le Djoliba AC (1-1) en remportant ainsi la 14e édition de la Coupe UFOA. Le courroux des supporters du Djoliba AC s’est matérialisé par des actes de violence à la fin du match. Après l’AS Réal de Bamako en 1966, c’est le Djoliba AC qui est frustré par le voisin ivoirien.

4 ans se sont écoulés et nous nous retrouvons en Tunisie pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali s’affrontaient pour le match de classement. Les Ivoiriens ont été une nouvelle fois dominateurs en dictant leur loi sur la sélection Malienne (3-1). Dans cette équipe nationale de Côte d’Ivoire de 1994, quelques joueurs étaient dans l’effectif de l’ASEC lors de finale de Coupe UFOA en 1990, il s’agissait de : Sié Donald, Bassolé Michel, Ben Badi. La Côte d’Ivoire a donc privé le Mali de décrocher la 3e place dans cette compétition.

Un autre fait marquant de la rivalité historique entre le Mali et la Côte d’Ivoire a eu lieu lors de la CAN 2008 au Ghana. Logés dans le groupe B, les deux sélections se sont opposées lors du 3e match. Les coéquipiers de Didier Drogba étant déjà qualifiés n’avaient plus rien à jouer. Ce qui n’était pas le cas de la sélection Malienne qui avait besoin d’un match nul pour passer en quart de finale.

Euphoriques, les joueurs de Gerard Gili ont été sans pitié face aux Maliens (3-0). Alors qu’on s’imaginait à un arrangement entre ces pays frontaliers, la suprématie Ivoirienne a eu raison du football Malien. Des mauvaises langues de supporters maliens dans les rues de Bamako, de Mopti, de Tombouctou accuse le capitaine de l’époque Didier Drogba d’avoir trahi ses beaux-parents (Lalla, femme de Drogba est d’origine Malienne).

Dans sa quête d’un second sacre continental, la génération dorée des Éléphants voit se dresser son frère ennemi Malien sur son chemin en demi-finale de la CAN 2012. Sur un sprint endiablé, Gervinho a mystifié toute la défense des Aigles pour inscrire l’unique but des Éléphants. Le rêve Malien de disputer une seconde finale de CAN après celle de 1972 prend fin brutalement. Les Éléphants de Zahoui François, plus réalistes que les Aigles se sont qualifiés pour la finale.

Récemment, c’est le Williamsville Athletic Club qui a respecté la tradition d’hégémonie de la Côte d’Ivoire sur le Mali. Pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions 2018, le WAC a sorti le Stade Malien sur la double confrontation. C’est le dernier fait marquant majeur de cette rivalité sportive entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

À ces faits marquants, nous pouvons ajouter les nombreuses victoires des Éléphants sur les Aigles en compétitions officielles dont une raclée infligée au Mali 6 buts à 0 en 1985.

Vous pouvez également aimer