Bilan à mi-parcours : confirmations, déceptions et surprises

Par Martial YAO

Après 12 jours de compétition au cours de laquelle 36 matchs de poule se sont disputés, la rédaction de Le Kpakpato Sportif peint un bilan à mi-parcours sur les confirmations, déceptions et surprises en ce début de la 32e Coupe d’Afrique des Nations.

Les confirmations
Comme d’habitude, plusieurs équipes attendues dans cette CAN ont confirmé leurs statuts à l’image de l’Egypte, pays hôte. Considéré comme les grands favoris de la compétition, les pharaons ont assuré avec un carton plein (9 points) et n’ont concédé aucun but. Il en est de même pour l’Algérie qui est la meilleure attaque (6 buts) et défense de ses phases de groupe. Ajouté à ceux-ci, le Maroc et le Mali qui tous deux ont fini invaincus avec respectivement avec 9 points et 7 points.
Les déceptions
Les grandes déceptions de ces 12 jours de compétition écoulées sont le Zimbabwe et l’Angola.
Premiers des différents groupes lors des éliminatoires de cette CAN 2019. Les Zimbabwéens et les Angolais n’ont pas réussi à imposer leurs philosophies de jeu à l’adversaire. Ils ont tous deux inscrit un but en 3 matchs.
Les surprises
Les véritables surprises concernent 3 nations. La première et la plus belle concerne celle de la qualification des Malgaches pour les 1/8 de finale. Après avoir marqué le tout premier but et obtenir leur première victoire de leur histoire en CAN, les baréas ont fini premier de la poule C avec 7 points devant le Nigeria. Tout comme le Madagascar, le Bénin a réussi à passer les phases de groupe pour la première fois de son histoire.
Du côté Ougandais, c’est une joie qui anime les supporters car les Grues joueront le tour suivant, 41 ans après la dernière.

Vous pouvez également aimer