Double vainqueur de la CAN (1968 et 1974), les Léopards viennent en Egypte avec beaucoup d’ambitions. 3e en 2015 et quart de finaliste en 2017, la République Démocratique Congo sera un sérieux outsider dans cette compétition.
Depuis le début des années 2010, la sélection Congolaise est en perpétuelle progression. En plus du fort contingent de joueurs évoluant en Europe, les clubs du pays sont performants dans les compétitions interclubs sur la scène Africaine. C’est un groupe constellé de joueurs talentueux que gère Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards depuis 2014.
La RDC se trouve dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, l’Ouganda et le Zimbabwe. Hormis le pays organisateur qui semble être intouchable, les autres adversaires sont à la portée des griffes des Léopards. Pour espérer décrocher son 3e titre continental, Florent Ibenge pourra compter sur son goléador Cédric Bakambu. L’attaquant de Beijing Guoan (D1, Chine) est l’arme offensive principale des Léopards. Celui qu’on surnomme dans les rues de Kinshasa « Bakamgoal » a inscrit 3 buts lors des phases éliminatoires pour la CAN 2019.